Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment : -13%
Carte cadeau Cdiscount : payez 130€ et recevez ...
Voir le deal
130 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Déclic (Vision On)

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12196
Date d'inscription : 07/07/2012

Déclic (Vision On) Empty Déclic (Vision On)

Message par Stéphane Dumas Dim 12 Sep - 10:41

https://en.wikipedia.org/wiki/Vision_On
https://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-l-emission-declic-vision-on-par-nath-didile-97337179.html


Elle a été créée pour la chaine anglaise BBC 1 où l'émission est passée de 1964 à 1976.
Le titre original en anglais était "Vision on". Produits par Patrick Dowling et réalisés  par Clive Doig (pour les dernières années), les 260 épisodes ont été tournés dans les studios télé de Bristol.

Concept

Conçue avec peu ou pas de dialogue, grâce seulement à une communication visuelle, l'émission était trés facilement accessible aux enfants de tous les pays. Elle a ainsi été diffusée notamment en Australie, Nouvelle-Zélande, Suède, Etats-Unis, Suisse, Allemagne et Canada.

Un des problèmes rencontrés par l'équipe de production était que certains enfants sourds et malentendants pouvaient lire sur les lèvres, alors que d'autres non. Mais il fallait aussi tenir compte du fait que l'émission était regardée par des enfants qui n'avaient aucun problème d'audition. Finalement après quelques tâtonnements, il fut décidé que la meilleure chose à faire était que les animateurs ne parlent que très peu et s'accompagnent de la langue des signes.

Le principe de l'émission était de divertir et d'encourager la créativité et l'imagination des enfants. A partir d'une simple idée ou d'un mot (le poids ou la lumière par exemple), les animateurs créaient des décors et des personnages avec des dessins, des découpages, des collages, des mimes, des petits animations en sable, graines, pâte à modeler etc... le tout dans un univers original, poétique et comique.
C'était vraiment très innovant comme concept.

La technique de l'écran bleu, qui était toute nouvelle pour l'époque, a été employée pour l’émission, ce qui a donné lieu a pas mal d'effets spéciaux, notamment l'incrustation des animateurs dans des lieux insolites.
Le stop-motion (animation image par image permettant de créer un mouvement à partir d'objets ou de personnages) a été aussi beaucoup utilisé.
 
Le programme remporta plusieurs récompenses, notamment en 1972 le Prix Jeunesse et le Bafta de la meilleure série spécialisée (Prix de l'Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma).

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 22 Sep - 23:30