http://www.planete-jeunesse.com/fiche-349-mumbly.html
Synopsis
Les aventures de Mumbly (ou Inspecteur Mumbly), un chien au rire sarcastique, détective de surcroit, qui mène l'enquête sous les ordres du Chef Chnoc (Snooker en VO) qui semble avoir du mal à supporter ce "drôle de cabot". Il traque sans relâche et avec une certaine malice les plus dangereux des bandits, au volant de sa voiture délabrée !
Des aventures très inspirées espionnage... à la sauce Hanna Barbera bien entendu!Commentaires
On reconnait la patte Hanna Barbera dans ce cartoon sympathique diffusé comme d'autres dans la Parade des dessins animés.
Mumbly est apparu aux USA comme série intégrante de plusieurs shows : Le "Tom and Jerry/Grape Ape/Mumbly Show" mais aussi dans "Scooby's All Star Laff-A-Lympics", une des séries du fameux Scoubidou.
Comme la plupart de ses "petits frères" de ce célèbre studio d'animation, Mumbly a vu ses aventures publiées dans les magazines d'époque comme Télé Junior ou Télé Parade.
Le harcèlement dont fait preuve Mumbly à l'égard de ses méchants adversaires rappelle d'ailleurs les premiers cartoons de Droopy... Un toutou à l'air si pataud, mais qui vous colle aux basques ! Le chef Chnoc, lui, est inspiré par Telly Savallas qui jouait à la TV le célèbre policier Kojak.
Enfin, il est à préciser que depuis toujours, Mumbly est pris pour Diabolo (le chien des Fous du volant), les deux personnages se ressemblant énormément. Il est pourtant assuré que Mumbly et Diabolo sont bien deux personnages distincts, n'étant pas tout à fait gérés par les mêmes droits d'auteurs, au sein de ces productions Hanna Barbera.