Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pierre Martin le facteur (Postman Pat)

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Pierre Martin le facteur (Postman Pat) Empty Pierre Martin le facteur (Postman Pat)

Message par Stéphane Dumas Lun 16 Mar - 9:50

http://emissionjeunesse.blogspot.com/2013/07/pierre-martin-le-facteur.html


À bord de son beau camion rouge et accompagné de son chat noir et blanc, Pierre Martin, le facteur, est aussi un livreur de bonheur à Greendale. Dans ce village anglais paisible, les habitants attendent impatiemment la visite de leur ami qui a toujours, en plus d'une lettre, un bon mot pour chacun et une solution pour faciliter la vie dans la petite communauté. Les enfants s’attachent spontanément au monde empreint de douceur et au rythme joyeux de Pierre le facteur. Cette émission les entraîne à l'extérieur de leur famille et leur donne accès à une autre dimension de la vie, celle de la collectivité. Ils découvrent ainsi d'autres métiers que celui de papa et maman, d'autres situations que celles vécues à la maison.

Mon ami, Pierre-Martin
Le facteur et le chat son copain
Commence toujours très tôt
À se mettre au boulot
Le courrier sera bientôt livré

Mon ami, Pierre-Martin
Le facteur et le chat son copain
Fait chanter les oiseaux
Sous un ciel toujours beau
La vie pour lui est un paradis

Son beau camion rouge est bien connu
Tout l'monde dit bonjour quand passe dans la rue
Qui sait? il peut vous étonner
Car il Toc, Sonne, voilà le courrier


Mon ami, Pierre-Martin
Le facteur et le chat son copain
Est toujours enchanté 
De livrer le courrier
Être facteur pour lui c'est le bonheur
Être facteur pour lui c'est le bonheur
Oui ce facteur 
connaît le bonheur


https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Martin_le_facteur


Pierre Martin le facteur (Postman Pat) est une série télévisée  d'animation  britannique  en 196 épisodes de 15 minutes créée par John Cunliffe et diffusée entre le 11  novembre  1981  et le 29  mars  2017  sur BBC.
Au Québec , la série débute avec l'épisode spécial Pierre Martin le facteur prend l'autobus diffusé le 1er  janvier  1993  à la Télévision de Radio-Canada  avant d'être diffusée régulièrement dès le 11 janvier. En France , la première saison a été diffusée à partir de septembre  1993  sur Canal J , puis la troisième saison et subséquentes dès 2005 sur Nickelodeon


.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Pierre Martin le facteur (Postman Pat) Empty Re: Pierre Martin le facteur (Postman Pat)

Message par Stéphane Dumas Mar 7 Avr - 20:28

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2271-pierre-martin-le-facteur.html


Synopsis
Pierre Martin (de son nom original Pat Clifton), facteur de son état, officie dans le joli village de Greendale et ses alentours (inspirés par les merveilleux paysages et les habitations de la vallée de Longsleddale dans le nord-ouest de l'Angleterre où vit John Cunliffe, l'auteur de cette création). Au volant de sa fameuse camionnette rouge, et toujours accompagné de Jess, son fidèle petit chat au pelage noir et blanc, il sillonne dans la joie et la bonne humeur les routes et étroits chemins pour apporter leur courrier et autres colis aux citoyens de cette petite communauté où il fait bon vivre. Aussi, chaque livraison est un petit instant de bonheur, Pierre apportant également avec lui son amitié à l'égard de chacun. De plus, lorsque la situation se présente au fil des rencontres de sa tournée, si un petit problème il y a, il se fait un plaisir de venir en aide à ceux qui en ont alors besoin. On fait ainsi la connaissance d'un florilège de personnages représentatifs des diverses fonctions que chacun occupe en ce lieu comme la postière, le révérend, le conducteur du train, l'instituteur, le docteur, le bricoleur ou encore quelques agriculteurs, mais aussi des personnes âgées et des enfants toujours très heureux de voir arriver leur facteur. Pierre prend également le temps de converser pour le plaisir ou transmettre quelques nouvelles concernant la vie du village et même parfois, à l'occasion, de partager un petit instant de jeu ou de fête avec les enfants.

Au fil des saisons (de la série), le petit monde de Pierre le facteur évolue quelque peu. On découvre notamment quelques moyens de locomotions qu'il emprunte autre que sa camionnette rouge, ainsi que de nouveaux personnages venant s'adjoindre aux plus anciens, ou quelque peu les remplacer pour les besoins de renouveler les petites histoires du village. A partir de la 2ème saison, on fait également la connaissance de la petite famille de Pierre, son épouse Sara et Julian, leur jeune garçon de sept ans.
Commentaires
A la fois ludique et éducative, cette série à destination d'un jeune publique (en premier lieu préscolaire) souligne le bonheur de communiquer avec les autres, cela tout simplement au travers de son personnage principal, et ce de par les relations qu'il entretien avec sa clientèle composée des villageois de Greendale, les habitants de la petite communauté en laquelle il exerce ses fonctions de facteur, ceux-ci étant pour lui comme autant d'amis. Ainsi, si l'on peut dire, ce petit monde enseigne avec légèreté la vie dans la collectivité, avec une imagerie qui donne une vue d'ensemble sur le village, un peu comme certaines œuvres pour la jeunesse telles celles de Richard Scarry , ou tout simplement comme lorsque l'enfant qui prend conscience du petit monde qui l'entoure, aime alors à se le représenter dans sa globalité en une seule image. Il en ressort également comme un bien-être de par la paisibilité des lieux et de leurs occupants.

De 1981 à 2013, dix saisons de Pierre Martin le facteur / Pierre le facteur ont été produites en stop motion : la première en 1981 (13 épisodes, de septembre à décembre sur BBC1) conçue par Woodland Animations comme la deuxième en 1996 (13 épisodes également, d'avril à septembre), et enfin les suivantes de 2004 à 2008 réalisées par Cosgrove Hall puis une 10ème et dernière en 2013 (26 épisodes) avec Mackinnon & Saunders déjà présent depuis 2004 sur les précédentes saisons. A cela s'ajoute 9 épisodes spéciaux de 25 minutes produits entre 1991 et 2005 cumulant ainsi quelques 167 aventures ou, pour être plus exacte, « tournées » de ce sympathique facteur. On peut encore ajouter à cela quelques courts métrages en dessins animés ou en 2009 la série dédiée à Jess, le chat noir et blanc accompagnant Pierre lors de la distribution du courrier. A souligner tout de même que si l'on compte 10 saisons, la 3ème (13 ép.) et la 4ème (13 ép.) ont été diffusée à l'origine l'une à la suite de l'autre sans interruption en septembre/octobre 2004, comme la 5ème (13 ép.) et 6ème (13 ép.) de février à avril 2005, puis la 7ème (14 ép.) et 8ème (14 ép.) en février/mars 2006, la 9ème comptant 26 épisodes diffusés en 2008 de septembre à décembre.

La toute première saison réalisée en 1981 (qui est à la base de cet article) fut diffusée sur Canal J en 1993 sous le titre Pierre Martin le facteur. Comme plusieurs séries de ce genre diffusées alors sur cette chaîne pour la jeunesse, la version française provenait du Québec où elle fut doublée et précédemment (à moins que Canal J en ait eu la primeur) diffusée sur Radio-Canada. Concernant la deuxième saison datant de 1996, elle ne semble pas avoir été diffusée en France (du moins nous n'en avons pas mémoire au contraire de la première dont l'auteur de ces lignes fut spectateur et aucune source ne mentionne une telle diffusion). Quant aux suivantes, de la 3ème à la 9ème saison, conçues de 2004 à 2008, elles ont été diffusées dans l'hexagone à partir de 2005 sur Nickelodeon sous le titre Pierre le facteur. Le doublage est alors produit en France et le titre raccourci par rapport à celui québécois de la 1ère saison, ce qui fait quelque peu défaut pour la chanson du générique reprenant comme la version québécoise la musique de la chanson originale anglaise avec les paroles du titre répétées trois fois « Postman Pat, Postman Pat, Postman Pat » l'interprète français devant répété également trois fois « Pierre le facteur » légèrement trop long d'une syllabe au lieu d'une fois « mon ami, Pierre Martin, le facteur » chanté dans la version québécoise. Enfin, la 10ème saison a été conçue en 2013 avec pour la première fois en version originale une petite modification quant au titre de la série, Postman Pat devenant Postman Pat : Special Delivery Service (pour l'heure inédite à la télévision française).
A noter également l'édition française en 2007 d'un DVD via Citel Vidéo proposant deux épisodes de la 3ème saison (2004), à savoir « La chèvre affamée » et « La machine à glace » (alors titré « Qui veut de la glace ? »), ainsi que le 5ème épisode spécial « La fusée de Greendale » (25 minutes) réalisé un an plus tôt. Le DVD avait pour titre générique « Le train postal », ce train étant surnommé la fusée de Greendale dans la série.

Du fait de ces discrètes apparitions dans l'Hexagone, le personnage est peu connu en France, au contraire d'autres pays à travers le monde où ce sympathique facteur fut accueilli. La renommé de ce personnage, surtout et évidemment en son pays natal et suite aux dernières saisons, donnera lieu entre 2007 et 2009 au développement de jeux vidéo tels Postman Pat: The Greendale Rocket sur Game Boy Advance et Postman Pat Special Delivery Service sur Nintendo DS (non édités en France) et Postman Pat sur Nintendo DS et Playstation 2 édité en français sous le titre Pierre le facteur. S'ajoute à cela depuis 1990 la publication de nombreux livres et albums jeunesse. Enfin, un long-métrage en images de synthèse a été réalisé pour le grand écran, ce traitement n'apportant pas autant de cette chaleur émotionnelle transmise par les véritables marionnettes animées en stop-motion qui avaient donné vie jusqu’alors à Pierre et au petit monde qui l'entoure (ce film est sorti au cinéma en mai 2014 au Royaume-Uni puis dans plusieurs autres pays, mais pas en France).

On ajoutera que treize ans après le succès de la première série de Pierre Martin le facteur en 1981, les téléspectateurs anglais puis quelques mois plus tard français sur Arte, donc peu après sa diffusion sur Canal J, pouvaient apercevoir en 1994 une référence à celle-ci dans la série de Mr Bean de Rowan Atkinson, ce dans le 10ème épisode « Attention au bébé, Mr Bean » (1993). En cette aventure toujours aussi amusante, Mr Bean se retrouve avec un bébé sur les bras alors qu'il se rend à une fête foraine. Désireux de profiter de quelques attractions où il ne peut emmener l'enfant, il installe celui-ci dans une petite automobile-berceuse à sous, cette dernière étant le véhicule de la poste de Pierre Martin. Mr Bean met assez de monnaie dans la machine pour lui laisser le temps de se distraire et la voiture démarre alors sur la chanson du générique original anglais de Pierre Martin le facteur.
Deux autres comédiens feront références à Postman Pat, à savoir le regretté Rik Mayall (1958-2014) et son partenaire Adrian Edmondson, ce dans le dernier épisode de leur série quelque peu déjantée Bottom (1991-95) qui fit le bonheur des téléspectateurs de feu Canal Jimmy.

Comme on peut le lire en grosse lettre sur son véhicule tout de rouge vif vêtu, Pierre le facteur occupe ses fonctions pour la Royal Mail, l'équivalent anglais de La Poste française. On remarquera toutefois sur la première série (saison) que le véhicule est décoré dans la première moitié de celle-ci (du 1er au 7ème épisode) par le seul dessin très simple d'une couronne pour représenter le symbole de la Royal Mail. Puis, dans la seconde moitié de cette saison (du 8ème au 13ème épisode), après que le service du courrier donna son autorisation pour son utilisation (parrainant le programme jusqu'en 2000), c'est le logo officiel que l'on pouvait voir avec, en plus de l'inscription « Royal Mail », le monogramme de la reine Elizabeth II avec le dessin de la couronne de Saint Édouard (« E II R » pour Elizabeth II Regina). Depuis, sur les récents enregistrements et l'exploitation de cette première saison, dès le premier épisode, on voit dans le générique revu et corrigé le véhicule décoré comme il le sera dans l'histoire à partir du 8ème épisode.

A noter encore qu'Ivor Wood (1932-2004), le réalisateur et directeur artistique de la première et deuxième saison de cette série (célèbre notamment pour avoir été, alors qu'il vivait en France, animateur sur la série française Le Manège Enchanté  et le créateur du personnage Pollux), fut entre autres le réalisateur des Wombles (1973-75, adaptation des livres jeunesse de Elisabeth Beresford), autre série de marionnettes animées en stop-motion qui fut diffusée en 1984 sur FR3 dans la fameuse case horaire de 19h55.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Pierre Martin le facteur (Postman Pat) Empty Re: Pierre Martin le facteur (Postman Pat)

Message par Stéphane Dumas Dim 17 Mai - 9:04

Générique en plusieurs langues.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Pierre Martin le facteur (Postman Pat) Empty Re: Pierre Martin le facteur (Postman Pat)

Message par Stéphane Dumas Jeu 3 Sep - 9:54

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 12183
Date d'inscription : 07/07/2012

Pierre Martin le facteur (Postman Pat) Empty Re: Pierre Martin le facteur (Postman Pat)

Message par Stéphane Dumas Jeu 29 Juil - 14:11


Contenu sponsorisé

Pierre Martin le facteur (Postman Pat) Empty Re: Pierre Martin le facteur (Postman Pat)

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Sep - 13:27