Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment : -20%
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
119.97 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Cosmocats (Thundercats)

avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Cosmocats (Thundercats) Empty Cosmocats (Thundercats)

Message par Stéphane Dumas Mar 3 Mar - 20:28

http://emissionjeunesse.blogspot.com/2008/06/cosmocats-1986.html
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-6-cosmocats.html

Cette série raconte les combats entre les Cosmocats, race de félins humanoïdes menée par le jeune et brave Starlion, contre les Mutants, race de monstres diaboliques. Les Mutants ont chassé les Cosmocats de leur planète Thundera et les ont poursuivit jusque leur nouveau monde : la 3e terre où vit un ennemi redoutable : Mumm-Ra.


Les Cosmocats
Starlion : le jeune seigneur des Cosmocats porte toujours l'épée d'Omens (prononcée omanss, au sens anglais de « présages ») sertie de l'Œil de Thundéra, ainsi que son gant protecteur, qui renferme aussi un grappin. En cas de danger, l'épée lance un signal lumineux qui avertit les autres Cosmocats. Starlion a vieilli de dix ans en hibernation durant le voyage depuis Thundéra, mais son esprit est resté plus jeune.
Tigro : spécialiste de l'invisibilité, il a pour arme un fouet à bout de bolas. C'est l'architecte du groupe, qui a conçu la Tanière, base de nos héros.
Félibelle : super-rapide, elle a pour arme un bâton qui peut s'allonger autant qu'elle le souhaite et qui envoie des rayons lasers. Elle possède des pouvoirs de télépathie et télékinésie et peut parfois voir le futur.
Pantéro : à la fois ingénieur de génie et force de la nature, il construit tous les véhicules des Cosmocats tels que le Cosmotank et le Félinar. Son arme est un Nunchaku, et ses bretelles sont hérissées de pointes.
Wilykat et Wilykit : les Cosmochatons jumeaux adolescents. Wilykit est la sœur aînée. Pour se défendre, ils utilisent leurs sacs à malice remplis de billes et de capsules qui contiennent différentes substances (gaz, gel dérapant). Pantéro leur fabrique des planches antigravité.
Jaga : Ancien maître des Cosmocats, mort en les conduisant sur Thundéra, il apparaît en tant que fantôme dans de nombreux épisodes pour conseiller Starlion.
Snarf : de son vrai nom Osbert, nounou de Starlion. Il comprend le langage de tous les animaux.
Pumyra (à partir de la 2e saison) : Seconde femme cosmocate, elle est armée d'une fronde et elle sert d'infirmière au groupe.
Bengali (à partir de la 2e saison) : Il est forgeron et peut réparer l'épée d'Omens ; son arme est un petit marteau.
Lynx-O (à partir de la 2e saison) : Le plus âgé des Cosmocats vivants, il est aveugle depuis son départ de Thundéra. Ses autres sens sont très développés. Il se déplace toujours avec son interface en braille et son bouclier de lumière.
Snarfer (à partir de la 2e saison) : neveu de Snarf, reconnaissable à la sacoche qu'il porte en bandoulière.



Synopsis
Les Cosmocats, une poignée d'extraterrestres aux apparences de fauves (Panthéro, Tigro, Felibelle, WillyKit, Willykat, Snarf, Starlion et Jaga), s'échappent de leur planète moribonde, Thundéra, avant qu'elle n'explose. Jaga le sage apprend au jeune Starlion qu'il est maintenant le seigneur des Cosmocats, garant de l'épée d'Omens, source de leurs pouvoirs, et qu'il devra guider les siens sur leur nouveau territoire. Pourchassés par leurs ennemis, les mutants de Plunn Darr (une alliance malfaisante de diverses races menée par le reptile Krolor, le singe Gorior et le chien Shakal), les Cosmocats vont, au terme d'un voyage très long, atterrir en catastrophe sur une planète étrange : la troisième Terre.

Jaga laisse sa vie dans le parcours (même si son esprit demeure avec son jeune protégé) et l'enfant Starlion devient adulte, en raison d'un dysfonctionnement de sa capsule cryogénique. Les Cosmocats vont devoir apprendre à vivre dans ce milieu hostile, peuplé de créatures et de lieux étranges, tandis que les mutants (qui les ont suivi jusqu'ici dans le seul but de s'emparer de l'épée mystique) se trouvent un allié en la personne d'une étrange créature momifiée du nom de Mumm Ra, réveillée dans son sommeil éternel par l'arrivée des Cosmocats.
Starlion défendra ainsi les siens contre tous les dangers. Son épée mystique lance un signal d'alerte, prévenant les Cosmocats où qu'ils soient sur la planète, lorsqu'il est en danger...
Commentaires
Excellente série américaine, Cosmocats a connu un beau succès dans notre pays vers le milieu des années 80. Cette série n'est pourtant pas particulièrement simple d'accès pour un jeune public, les épisodes ayant un certain suivi, une certaine complexité et proposant de suivre le parcours initiatique de Starlion au rang de seigneur des Cosmocats. La série compte en fait 130 épisodes, répartis sur deux saisons de 65 épisodes, mais nous n'aurons eu droit à l'époque de la diffusion originelle dans Récré A2 qu'à la première saison (épisodes 1 à 65). La saison 2, qui présentait de nouveaux rescapés Cosmocats, de nouveaux ennemis (les Lunnatacs) et le "vrai" combat final entre Starlion et Mumm Ra, restait alors inédite en France.
La première saison se suffit d'ailleurs à elle-même d'une certaine manière mais il est dommage que certains épisodes n'aient pas été diffusés dans l'ordre logique américain, notamment les fameux épisodes "des procès", (en VF, ils sont disséminés au milieu d'autres épisodes classiques, voir le listing des épisodes, ici dans l'ordre de diffusion télé) dans lesquels Starlion affronte ses amis pour être couronné seigneur des Cosmocats et qui se termine par un affrontement avec Mumm Ra qui pourrait tout à fait être considéré comme une conclusion à la série...

A noter qu'en VF, Starlion est doublé par Patrick Poivey, la célèbre voix habituelle de l'acteur Bruce Willis dans les VF de ses films, tandis que Francis Lax et Henry Djanik se partagent (outre leurs rôles principaux) la quasi totalité des personnages secondaires : un tour de force de ces pros du doublage !
Enfin, et cela se ressent, la série a été réalisée en collaboration avec les japonais.

Pour fêter la sortie de l'intégrale de la série en DVD en 2004, l'éditeur Déclic-Images a également acquis les droits de la seconde série inédite... Pour le marché du DVD, celle ci va donc être proposée en version française, avec toujours Patrick Poivey dans la peau de Starlion... Le comédien reprenait donc son personnage presque 20 ans après... La France sera ainsi le premier pays à bénéficier d'une sortie vidéo intégrale avant même les Etats-Unis ! Cette seconde partie passe finalement à la télé, sur le cable en 2006, à la suite de la rediffusion de la série d'époque.

Comme de très nombreuses séries de l'époque, Cosmocats a bénéficié d'une large gamme de jouets, avec des figurines d'assez grande taille et une pléthore de véhicules et forteresses tirés du dessin animé. Une avalanche de produits dérivés qui aujourd'hui (et c'est encore plus vrai aux USA où la série est véritablement culte) peut se négocier à des prix très élevés sur le marché des collectionneurs de jouets, pour certaines pièces.
Notons qu'en 2002, un comics est sorti : il proposait des histoires inédites, se passant après l'épisode 130. Si certaines sagas étaient plutôt bien vues et intéressantes ("Dogs of war" par exemple), le succès fut éphémère et la parution cessa en 2004.
Un court remake  fut également proposé à la télévision.
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Cosmocats (Thundercats) Empty Re: Cosmocats (Thundercats)

Message par Stéphane Dumas Mer 4 Mar - 8:19

Générique
avatar
Stéphane Dumas


Messages : 12577
Date d'inscription : 07/07/2012

Cosmocats (Thundercats) Empty Re: Cosmocats (Thundercats)

Message par Stéphane Dumas Dim 22 Nov - 20:02

Il y a eu un reboot appelé "Thundercats Roar"(Cosmocats roar) mais cette série a plein de controverses en raison du character design et des textes.
https://www.allocine.fr/diaporamas/series/diaporama-18673153/
https://en.wikipedia.org/wiki/ThunderCats_Roar

Et bon nombres de vloggeurs ont célébré l'annulation de cette série.

Contenu sponsorisé


Cosmocats (Thundercats) Empty Re: Cosmocats (Thundercats)

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 30 Nov - 21:04