Henri Vernes, Charles-Henri Dewisme de son vrai nom, créateur duromanesque personnage de Bob Morane, fêtait ses 100 ans le 16 octobre dernier. La longévité du romancier belge n’a d’égale que la carrière éditoriale de son héros qui fait de nouveau parler ces temps-ci...
Bob Morane a été créé en 1953 mais le potentiel graphique des ouvrages de Vernes était tel qu’une première adaptation en bande dessinée est apparue en 1959, dans l’hebdomadaire belge Femmes d’Aujourd’hui. Les aventures de Bob Morane ont par la suite été publiées dans Pilote (Dargaud dès 1960), avant de passer chez Tintin (Le Lombard) de 1975 à 1988, et enfin Hello Bédé, successeur de Tintin, toujours aux éditions Le Lombard. La production d’albums, du fait du succès rencontré par la série, ne tarda pas à suivre. La première édition en album remonte à 1960, avec Bob Morane et l’Oiseau de feu, dessiné par Attanasio et paru aux éditions Marabout, l’éditeur des romans d’Henri Vernes. Au tome 6, Le Mystère de la Zone Z, Attanasio passe la main à Gérald Forton.
L’aventure avec les éditions Marabout s’arrête en 1964 avec la parution du septième opus de la série intitulé Bob Morane et la Vallée des crotales dessiné par Forton. La parution reprend avec une coédition signée Dargaud et Le Lombard à partir de 1967 avec les numéros 8 et 9 de la série, respectivement intitulés L’Épée du paladin et Le Secret des sept temples.
À partir de 1969, une nouvelle série débute dans laquelle Henri Vernes poursuit son travail de scénariste tandis que William Vance prend la suite de Forton au dessin, suite au départ de ce dernier pour la France. William Vance, que l’on ne présente plus aujourd’hui, avait officié en tant qu’assistant de Dino Attanasio, le premier dessinateur de l’Aventurier, il connaissait donc parfaitement l’univers en question. Après une prépublication dans le magazine Pilote, leur premier album paraît en 1969 avec l’album Le Chevalier noir. Cette nouvelle série s’achèvera en 1974 avec un douzième tome, Guérilla à Tumbaga.
Cet album marque la fin de la coédition entre Dargaud et Le Lombard et voit ce dernier, en rupture avec l’éditeur parisien, poursuivre l’aventure en solitaire à partir de fin 1980. C’est également à cette époque que la pré-publication dans Pilote s’achève et est transférée au Journal Tintin, détenu par Le Lombard.
C’est à ce moment, en 1982, que la chanson d’Indochine, L’Aventurier, déchire les Charts :