https://www.rds.ca/hockey/canadiens/canadien-les-champions-de-la-coupe-stanley-de-1993-se-reunissent-1.6128272
MONTRÉAL - On ne commémore pas en grandes pompes, chaque année, une conquête passée de la coupe Stanley, mais il y a des étapes charnières qui méritent des retrouvailles. Comme le 25e anniversaire, presque jour pour jour.
Il y a eu place à pareil moment vendredi soir au 2e étage du luxueux Ritz-Carlton, en plein coeur de Montréal et des festivités entourant le passage du cirque de la Formule 1.
Il y avait bien quelques absents de marque, mais on pouvait y retrouver plusieurs des personnalités les plus notoires de l'historique triomphe du Canadien de Montréal, le 9 juin 1993 sur la glace du légendaire Forum.
Serge Savard, le bâtisseur, y était. Guy Carbonneau, le capitaine, aussi, ainsi que ses acolytes Vincent Damphousse et Kirk Muller. André Racicot, le gardien auxiliaire, et des réservistes comme Jesse Bélanger ont tenu à être présents. Tout comme des hommes qui n'étaient pas sous les feux de la rampe, mais qui, à titre de membres du personnel de soutien, s'avéraient indispensables.
Surtout, ce rassemblement a été marqué par la présence de Jacques Demers, l'homme qui, de l'avis de tous, a joué le rôle de chef d'orchestre de cet improbable championnat, marqué par dix victoires consécutives en prolongation.
« Il te faisait sentir comme un humain. Il te parlait de ta famille, de tes parents, il te posait des questions sur autre chose que le hockey. Quand c'était le temps de parler hockey, il te faisait comprendre que tu étais important, que tu pouvais en donner plus. Et il a fait ça toute la saison », a décrit Damphousse.
Pendant environ 90 minutes, le dernier entraîneur-chef à avoir mené une équipe canadienne à l'honneur suprême dans la LNH a renoué avec ses anciens soldats. Demers ne pouvait verbaliser toutes les émotions qu'il ressentait, pour les raisons que l'on connaît. Mais ses yeux brillants et son chaleureux sourire traduisaient bien tout son bonheur de les revoir et de leur prendre l'avant-bras ou la main de sa main gauche.
Du premier au dernier, tous ont rendu hommage à l'homme qui leur a servi d'inspiration, et dont ils ont bu les paroles dès les premiers contacts officiels après son embauche, en juin 1992.