Quelqu'un a posté une émission complète qui était le précuseur de Pop-citrouille, la Fricassée avec Pierre Curzi, Michèle Deslauriers, Murielle Dutil, Claude Maher, Denis Mercier, Marc Messier, Lorraine Pintal et Serge Thériault.
La Fricassée
Stéphane Dumas- Messages : 14406
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°2
Re: La Fricassée
Un autre extrait
Stéphane Dumas- Messages : 14406
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°3
Re: La Fricassée
http://web.archive.org/web/19991116160438/http://www3.sympatico.ca/rgosselin/fricasse.htm
Sommaire:
La Fricassée se présente comme un assemblage minutieux d'une douzaine d'éléments différents, tous destinés à faire sourire, sinon rire le téléspectateur. Ce divertissement hebdomadaire nous permet de voir une succession de sketches variant de une à cinq minutes chacun, de chansons et de séquences où sont exploitées différentes disciplines du spectacle, toutes réunies sous le signe de la fantaisie.
Pendant les 30 minutes que dure chaque émission, un grand nombre de situations différentes sont soumises au jeune téléspectateur. De même, les comédiens, dont le nombre varie entre quatre et huit, sont appelés à incarner jusqu'à 25 rôles différents parfois. Certains personnages reviendront à l'écran d'une semaine à l'autre.
Les maquillages au cours de cette émission deviennent très importants, d'autant plus qu'il n'y a pas de décors. Une chaise, une porte, un bureau, une fleur doivent suffire à révéler à l'enfant que l'action se passe dans une banque, une cuisine ou une salle de classe. Comme il n'y a pas de décors, les plans éloignés sont rares et font place aux gros plans qui mettent en évidence les maquillages.
Pour entreprendre cette émission difficile, le réalisateur s'est entouré d'une équipe ou se conjuguent les dons de sept scripteurs, huit comédiens et quatre musiciens et les talents d'une équipe habituelle de production. Tout ce petit monde réuni a rendu possible La Fricassée.
Par son contenu, La Fricassée s'adresse d'abord et avant tout au sens de l'humour de son jeune auditoire, «ce qui n'interdit pas aux autres de nous regarder», conclut André Bousquet. Cette forme d'humour tout à fait géniale donne lieu à des textes délicieux non seulement pour les enfants, mais aussi pour leurs parents. C'est ce qui étonne lorsque pour la première fois on regarde La Fricassée. On rit et on se dit que les enfants ne peuvent pas comprendre ces sketches là... mais on se rend compte qu'eux aussi trouvent l'émission drôle, mais pas pour les mêmes raisons que nous. «Le but de cette émission, explique Serge Thériault, est de faire rire les enfants. (...) Notre but est de bâtir des sketches et de bien exploiter l'aspect visuel de façon à ce que les enfants de 6, 7 ou 8 ans puissent comprendre et les adultes sourire et s'amuser aussi.»
[size=undefined](Source: Ici Radio-Canada - Programme de la télévision, Volume 9, Numéro 52. / TV Hebdo, Mars 1976.) [/size]
Stéphane Dumas- Messages : 14406
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°4
Re: La Fricassée
Reposte de l'épisode complet de La Fricassée.
Stéphane Dumas- Messages : 14406
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°5
Re: La Fricassée
Des projets de bricolage ou de rénovation?
Dans cette parodie des émissions destinées aux bricoleurs, Monsieur Touche-à-tout vous conseille… à vos risques et périls
Source: La Fricassée, 24 août 1977
Auteurs: Serge Thériault, Jacqueline Barrette, Jean-Pierre Plante.
Comédiens: Pierre Curzi (Monsieur Touche-à-tout), Denis Mercier (la table)
https://fr-ca.facebook.com/ArchivesRadioCanada/videos/2326351654078490/
Stéphane Dumas- Messages : 14406
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°6
Re: La Fricassée
Article du journal Le Devoir de décembre 2019 sur La Fricassée. https://www.ledevoir.com/culture/medias/569590/les-auteurs-de-la-fricassee-mecontents-de-radio-canada
Les auteurs de l’émission La fricassée, diffusée en 1974 à Radio-Canada, dénoncent le peu d’égards humain et financier que le diffuseur public leur a récemment manifesté dans son désir de rediffuser sur sa plateforme Tou.tv six épisodes de la production jeunesse. Radio-Canada affirme pour sa part avoir respecté « de manière scrupuleuse et équitable » les ententes en place et dit ne pas pouvoir diffuser la série sans l’approbation des ayants droit.
Dans une lettre ouverte, six des sept plumes derrière La fricassée ont expliqué s’être d’abord réjouies de l’intérêt de Radio-Canada. « Mais nous avons vite déchanté [devant le montant total proposé de 882,35 $] », écrivent Jean-Pierre Plante, Claude Meunier, Jacques Grisé, Jacqueline Barrette, Isabelle Doré et un membre de la succession de Raymond Plante. Pour des raisons de santé, Serge Thériault ne signe pas la missive, mais a donné au groupe son accord moral.
« Quand on a reçu la proposition, on était indignés, ç’a été notre première réaction, raconte au Devoir Isabelle Doré, dont le père, Fernand Doré, a été un des bâtisseurs de la télévision de Radio-Canada, notamment comme fondateur de sa section jeunesse. On voulait des conditions plus nobles. »
Le groupe dénonce donc « une offre au rabais » et déplore le refus de Radio-Canada de discuter avec Jean-Pierre Plante, mandaté par le groupe d’auteurs. « On est passé de l’indignation à la colère. Et la colère est issue de leur attitude », explique Mme Doré.
Stéphane Dumas- Messages : 14406
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°7
Re: La Fricassée
Linda Gauthier
Stéphane Dumas- Messages : 14406
Date d'inscription : 07/07/2012
- Message n°8
Re: La Fricassée
Reposte de l'épisode complet
|
|