
Stéphane Dumas
- Messages : 14375
Date d'inscription : 07/07/2012
par Stéphane Dumas Dim 15 Mai - 10:04
https://www.lematin.ch/story/des-auteurs-de-bd-disent-non-a-la-reprise-de-gaston-lagaffe-475950454674 Une lettre ouverte s’indignant du retour du héros de Franquin malgré la volonté de son créateur a été signée par près de 800 personnes, dont Geluck, Goossens et Zep.
C’est l’histoire d’une reprise annoncée qui fait un bruit encore plus discordant que le gaffophone. Celle précisément de Gaston Lagaffe, mythique héros de l’auteur de BD belge André Franquin. Les Éditions Dupuis, qui en ont racheté les droits éditoriaux, avaient annoncé en mars dernier que le célèbre gaffeur allait faire son retour sous le crayon du Québécois Delaf.Sauf qu’Isabelle Franquin, fille de l’auteur décédé en 1997, détient elle le droit moral sur l’œuvre de son père. Elle s’est opposée à cette reprise et a attaqué l’éditeur en justice. L’affaire est en cours mais les prépublications des premiers gags dans «Spirou» qui devaient débuter en avril ont été suspendues.Isabelle Franquin a reçu du soutien via une lettre ouverte adressée Média-Particpations, propriétaire de Dupuis, et qui a été publiée sur le site respectdesauteurs.com. «Pour ceux et celles qui consacrent leur talent et activité à cette forme artistique (la BD), comme pour les lecteurs et lectrices, il est essentiel que les droits moraux des auteurs – morts ou vifs – soient respectés. Pour préserver cette nécessaire confiance, il est impératif que vous honoriez la volonté d’André Franquin, qui a demandé – à de nombreuses reprises, publiquement et sans détour – que son personnage de Gaston ne lui survive pas sous les traits d’autres auteurs», peut-on lire.
https://www.actuabd.com/+Jean-Van-Hamme-donne-son-avis-eclaire-sur-la-reprise-de-Gaston-Lagaffe+ SANS DÉTOURS, CONTOURS ET ATOURS... MAIS EXPERTISE. Jean Van Hamme est un scénariste que l’on ne présente plus : Largo Winch, XIII, Thorgal... les héros dont il a imaginé les histoires le font mieux que personne. À l’occasion, il a même écrit des gags pour Franquin et son Gaston Lagaffe , c’est dire si son champs créatif, son sens de l’adaptation et son sens de la répartie sont larges. Quoi qu’il en soit, voilà un monument de la BD, un vrai.C’est pourquoi, quand le magazine spécialisé BD Casemate lui demande dans son numéro 157 de mai 2022 ce qu’il pense de la reprise du personnage Gaston Lagaffe , gags et dessins par le dessinateur Delaf, une reprise qui provoque, a minima , quelques remous, et pas que chez les puristes puisque la propre fille de Franquin pose son veto :, il rétorque, sans ambages, fort de son passé managérial et de son expérience dans le monde financier et juridique : "La relance de Gaston Lagaffe est une bonne idée. Franquin a vendu tous ses droits. Sa fille unique a hérité de l’argent. Le droit moral qu’elle invoque s’applique lorsqu’un personnage est adapté. À partir du moment où le personnage de Gaston est respecté, il n’y a rien à redire." Sans détours, on le disait.