Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les 3 Mousquetaires/Sous le signe des Mousquetaires

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 5655
Date d'inscription : 07/07/2012

Les 3 Mousquetaires/Sous le signe des Mousquetaires Empty Les 3 Mousquetaires/Sous le signe des Mousquetaires

Message par Stéphane Dumas le Lun 6 Mai - 21:34

2 versions animés des 3 Mousquetaires, le 1er a été diffusé à TVJQ et Canal Famille.


La 2ème série "Sous le signe des mousquetaires"
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 5655
Date d'inscription : 07/07/2012

Les 3 Mousquetaires/Sous le signe des Mousquetaires Empty Re: Les 3 Mousquetaires/Sous le signe des Mousquetaires

Message par Stéphane Dumas le Dim 18 Mar - 13:44

Reposte de la 1ère version
http://dai.ly/x24h2hr
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 5655
Date d'inscription : 07/07/2012

Les 3 Mousquetaires/Sous le signe des Mousquetaires Empty Re: Les 3 Mousquetaires/Sous le signe des Mousquetaires

Message par Stéphane Dumas le Dim 18 Aoû - 10:16

Fiches de Planète-Jeunesse
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-267-les-3-mousquetaires.html
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-71-sous-le-signe-des-mousquetaires.html


Synopsis
"Un pour tous et tous pour un !". D'Artagnan n'avait qu'un rêve: devenir mousquetaire du Roi Louis XIII comme son père. Du fond de sa Gascogne natale, le jeune D'Artagnan se rend à Paris. Il se fait alors remarquer en défiant tour à tour en duel, trois personnages qui se révèleront être, les plus fameux mousquetaires du roi : Athos (un berger allemand), Porthos (un St-Bernard) et Aramis (un cocker). Mais lorsque l'heure arrive, les mousquetaires du cardinal de Richelieu, ennemis jurés de ceux du roi, interviennent.

Combattant avec courage aux côtés des 3 mousquetaires, D’Artagnan devient leur ami et se fait accepter au sein de l'ordre. C’est en rencontrant la reine et le roi, qu’il fait la connaissance de la belle Constance (une petite caniche) dont il tombera amoureux. Il devra alors remplir des missions royales en déjouant les complots tendus par Richelieu (un loup) et sa femme de main, la mystérieuse Milady (une chatte blanche masquée).
Commentaires
Adaptation de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, cette version narre l'ascension sociale d’un D'Artagnan canidé ! A ne pas confondre avec Sous le Signe des Mousquetaires, il s’agit bien ici de la version animalière des mousquetaires, à l’image de Sherlock Holmes et du Tour du Monde en 80 Jours

Cette série est arrivée en France dans Vitamine aux côtés de GigiMadame Pepperpote et Tofffsy. Lors d'une rediffusion, un autre générique ("D'Artagnan, trois amis"), toujours interprété par Jean-Jacques Debout, a remplacé celui que nous connaissons. De nouvelles images ont alors été utilisées. 

A noter l'existence d'une suite qui a été diffusée dans Les MinikeumsAu Service de sa Majesté.



Synopsis
Le scénario animé est basé sur le très populaire roman d'Alexandre Dumas que tout le monde connaît : Les Trois Mousquetaires. En France au 17e siècle, D'Artagnan, 17 ans, vit paisiblement dans sa Gascogne natale jusqu'au jour où un conflit avec le fils d'un riche duc l'oblige à partir pour Paris à la recherche d'un éléphant, pour prouver que c'est bien le plus gros animal du monde. 

Une fois à Paris, il tente de s'engager comme garde du cardinal, mais après être tombé amoureux de la belle Constance de Bonacieu, il opte plutôt pour la compagnie des mousquetaires du Roi afin d'être près de la belle jeune fille. Mais le chemin est long et dur afin d'être nommé mousquetaire. D'Artagnan se lie d'amitié avec Jean, petit garçon de 7 ou 8 ans débrouillard et recherchant sa mère. 

D'Artagnan devra aider à sauver l'honneur de la Reine Anne d'Autriche des manigances du Cardinal de Richelieu et de la perfide Milady de Winter, qui tente par tous les moyens de lui nuire, notamment avec l'histoire des ferrets, qui compromet la Reine auprès du Duc de Buckingham. Plus tard, ce sera un combat contre un bandit de grand chemin, le Masque de Fer, et un complot terrible pour s'emparer du trône de France... D'Artagnan aura fort à faire!
Commentaires
Ce dessin animé, conçu par Monkey Punch (l'auteur d'Edgar le détective cambrioleur), adapte très librement l’œuvre d'Alexandre Dumas. Le changement le plus notable concerne Aramis, qui est ici une femme mousquetaire. Dans l'œuvre originale, Aramis est un homme de lettres, qui se consacrera jusqu’à la fin de sa vie aux arts et au recueillement. Sa délicatesse et sa féminité ont encouragé les producteurs à le transformer en femme dans l’anime, ce qui fut une judicieuse idée car Aramis est devenue le personnage le plus populaire des trois mousquetaires. Autre personnage populaire, Milady, dont l’ambiguïté s'avère très intéressante.

Parmi les autres changements notables, on notera que la partie avec le Masque de Fer, censée se dérouler plus de 20 ans plus tard, se déroule dans les mois qui suivent dans le dessin animé !

Un film, L'aventure d'Aramis (Aramis no Bouken), a été produit après la série mais n'a jamais été diffusé en France. Il se déroule après la série et met en vedette, comme son titre l'indique, Aramis (dont on découvre le passé). Les autres personnages sont aussi présents, même Milady pourtant disparue à la fin de la série (mais elle disparait encore à l'issue du film !) On notera que Jean y retrouve enfin sa mère. 
Il existe également un épisode pilote, d'environ 25 minutes, qui reprend la trame principale du Masque de Fer et de la tentative de prise du trône. Cet épisode est d'ailleurs présenté dans l'édition DVD sortie chez l'éditeur IDP.

Remarquons enfin que les deux génériques français sont des adaptations très réussies des génériques originaux. Cependant, les paroles sont complètement différentes et en VO ces génériques sont chantés par une femme !

Contenu sponsorisé

Les 3 Mousquetaires/Sous le signe des Mousquetaires Empty Re: Les 3 Mousquetaires/Sous le signe des Mousquetaires

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 19 Oct - 12:16