Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

+3
DaringDramis
Carter99
nostalgia
7 participants

    Jouets oubliés

    nostalgia
    nostalgia


    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/06/2012
    Age : 58

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Jouets oubliés

    Message par nostalgia Mer 9 Jan - 8:03

    Rappel du premier message :


    Hands Down

    Jouets oubliés - Page 2 284219426453279884p9qeb

    Don't break the ice..J'ai tellement jouer a ça

    Jouets oubliés - Page 2 Dontbreaktheice630x418

    La poupée qui s'étire...elle étais tellement laide c'est juste ça que tu voulais faire lol!
    Jouets oubliés - Page 2 Imagescapgfgg6

    Ces petits avions qui ne durais pas tellement fragile
    Jouets oubliés - Page 2 24887sp
    Carter99
    Carter99


    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par Carter99 Lun 21 Jan - 15:43

    nostalgia a écrit:Ah Merci pour les liens mais j'ai cliquer sur le lien que tu as trouver le jeu mais je n'ai pas vus d'image rien du tout . je suis aller sur toys and game 60's sur la meme page mais toujours rien ,enfin ! l'important c'est que tu as trouver ,je t'aime lol!
    En fait, sur le lien, il n'y a pas d'image mais un second lien vers le jouet lui-même : http://www.retrowow.co.uk/retro_britain/toys_and_games/playplax.php

    De plus, je n'étais pas encore aller sur le site du nouveau fabricant : http://www.playplax.co.uk/
    On y trouve des montages colorés et fascinants:

    Jouets oubliés - Page 2 S-1IMG_3456 Jouets oubliés - Page 2 S-1IMG00184-20101228-2012 Jouets oubliés - Page 2 S-1PP%20Blue%20Cube%204

    Pour la couleur, j'ai lu qu'ils avaient la recette originale pour le mélange des colorants.

    Est-ce que le Palais des congrès de Montréal est inspiré par Playplax : http://www.flickr.com/photos/asampson/2788632315/in/photostream/
    nostalgia
    nostalgia


    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/06/2012
    Age : 58

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par nostalgia Lun 21 Jan - 17:58

    Oui j'y ai penser aussi quand j'ai vus une photo du palais des congres dans images/google ..Peut-être qui sait? Il a dû gagner quelque chose cet inventeur ,genre un prix de design,l'idée est simple mais beaucoup de variations.
    Carter99
    Carter99


    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par Carter99 Lun 21 Jan - 18:39

    nostalgia a écrit:Il a dû gagner quelque chose cet inventeur ,genre un prix de design,l'idée est simple mais beaucoup de variations.
    Le créateur, Patrick Rylands, a en effet remporté pour le Playplax le prix du Design Centre en 1967. Pour le design élégant d'un ensemble de jouets il a remporté le prix du Duc d'Édinbourg en 1970.

    Un bon article a été publié dans une revue de design en 1970 : http://vads.ac.uk/diad/article.php?title=258&article=d.258.38
    Carter99
    Carter99


    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par Carter99 Lun 21 Jan - 19:24

    Je viens de faire un lien entre Playplax et un intéressant jeu de société de stratégie auquel j'ai joué à Noël. Il s'agit de Blockus, un jeu composé de formes en plastique translucide coloré, comme Playplax.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Blokus
    Jouets oubliés - Page 2 200px-Blokus
    nostalgia
    nostalgia


    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/06/2012
    Age : 58

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par nostalgia Lun 21 Jan - 21:09

    Intéressant ce qu'il dit pour la création d'un jeu.il dit qu'un jeu a plusieurs fonctions et que la fonction la plus importante d'un jeu c'est d'allumer cette étincelle qui vas permetre d'entrer dans un monde imaginaire.Il parle de la simplicité d'un jeu qui vas faire appel beaucoup plus a l'imagination qu'a la passivité devant un jeu avec les régles établies d'avance, il fais la comparaison d'une pouppée qui fais tout,qui parle etc..ect..donc des mots que l'enfant n'as juste qu'a écouter,l'enfant n'as plus a ce créer son propre dialogue donc ne fais plus appel a son imagination. Ce qu'il a reussis avec ce jeu PLAYPLAX dans sa simplicité.
    nostalgia
    nostalgia


    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/06/2012
    Age : 58

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Power Blocks = Vehicle set

    Message par nostalgia Mar 22 Jan - 4:59

    Jouets oubliés - Page 2 PblockDans la même ligné de jeux translucide Idea J'avais le vert dans ce temp la.
    Carter99
    Carter99


    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par Carter99 Mar 22 Jan - 14:40

    Le Power Blocks, une sorte de transformeur avant le temps. En plus, tu avais le Space Set, le jouet parfait pour l'enfant créatif qui aime le design et Cosmos 1999. Very Happy
    Carter99
    Carter99


    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par Carter99 Mar 22 Jan - 14:41

    Après les commentaires de DaringDrammis sur les jouets intelligents et ceux de Nostalgia sur les jeux créatifs, je me sens un peu gêné d'évoquer un jeu aussi simple que ... les billes.

    Jouets oubliés - Page 2 Billes

    Mais que j'attendais donc avec impatience l'arrivée du printemps. À la récréation, on jouait aux billes dehors, sous un beau soleil, sur la neige fondante. Il y avait toute sorte de billes. La simple bille (mais encore là il devait bien y avoir quelques sous-groupes), la fumée, l'oeil-de-boeuf, la demie-lune, la lune, et des amalgames comme la lune fumée. Chaque bille avait sa place dans la hiérarchie des valeurs. Je ne suis cependant plus sûr des règles du jeu. Je pense qu'il suffisait de lancer la bille dans le trou, ou le plus près, pour remporter les billes. Ou encore on remportait la bille de l'adversaire en touchant celle-ci. Vous avez des souvenirs ou des précisions?
    nostalgia
    nostalgia


    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/06/2012
    Age : 58

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par nostalgia Mar 22 Jan - 18:51

    Oui c'est bien sûr un classique ces billes. Des petits bijoux pour enfants tongue Haha! tu m'as bien cerner ,c'est vrai que j'aime le design.... l'architecture aussi mais malheureusement je susi né dans une province ou le retard est immense point de vue design et architecturale,peu de vision trop conservateur. Et sans aucun doute mon amour pour Cosmos 1999.
    DaringDramis
    DaringDramis


    Messages : 85
    Date d'inscription : 14/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Chicoutimi, Québec

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par DaringDramis Mar 22 Jan - 19:13

    Le jeu des billes... Il fallait effectivement tenter d’entrer toutes ses billes dans un trou avant son adversaire, mais il y avait autant de règlements qu'il y avait de personnes! Laughing
    Carter99
    Carter99


    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par Carter99 Mer 23 Jan - 0:28

    nostalgia a écrit:(L)es billes (d)es petits bijoux pour enfants tongue
    C'est vrai. Il y a certaines billes que je mettais de côté car je les trouvais trop belles pour les jouer et risquer de les perdre.

    DaringDramis a écrit:Le jeu des billes...(...) il y avait autant de
    règlements qu'il y avait de personnes! Laughing
    J'aurais tellement aimé me rappeler comment moi j'y jouais. Sad


    Dernière édition par Carter99 le Mer 23 Jan - 1:17, édité 1 fois
    Carter99
    Carter99


    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par Carter99 Mer 23 Jan - 0:40

    Un autre truc simple, les bâtons de Popsicle en plastique de différentes couleurs qu'on pouvait assembler pour faire des trucs sans grand intérêt. On les utilisait plutôt, avec les bâtons de bois, pour se faire des chemins et y promener nos Hot Wheels.

    Jouets oubliés - Page 2 Popsicle80009330849512235_4hDZjpKt_c
    nostalgia
    nostalgia


    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/06/2012
    Age : 58

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par nostalgia Mer 23 Jan - 6:28

    Jouets oubliés - Page 2 45459251L'utilité des billes s'est révéler beaucoup plus utile avec le jeu "Kerplunk" qui est toujours en vente je vous ferai remarquer,c'est un jeu qui as très bien traverser les décénies.. C'est tu fatiguant quand on ecrit du texte et qu'on ajoute une image le texte ce retrouve disperser,ct'ais pas de même avant ?
    Carter99
    Carter99


    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par Carter99 Mer 23 Jan - 10:28

    nostalgia a écrit:C'est tu fatiguant quand on ecrit du texte et qu'on ajoute une image le texte ce retrouve disperser,ct'ais pas de même avant ?
    Fais un retour de ligne (Enter) après avoir inséré ton image ou le code de l'image. Ça devrait régler le problème.
    Carter99
    Carter99


    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par Carter99 Mer 23 Jan - 12:34

    Carter99 a écrit: ... les billes.

    Jouets oubliés - Page 2 Billes
    Compléments d'information - J'ai trouvé ce commentaire sur le site du Musée de la civilisation de Québec :

    Je me souviens que tous les garçons de la cour de récré jouait aux billes, à l'un des 2 jeux connus: le "pot" ou "kickser".

    kickser: un joueur décide de faire kickser une de ses belles billes. Il l'installe par terre, compte les pas appropriés, trace une ligne au sol, il s'assoit derrière la bille et invite les autres à kickser. Les belles billes sont: coco=6 pas, carafe=8 pas, lune=8 pas, patate= nombre de pétales x 2=nb de pas, patate carafe= 24 pas, etc... Les participants se placent derrière la ligne et tentent d'atteindre la belle bille en lancant directement dessus sans qu'elle touche par terre. Celui qui fait kickser garde les billes lancées et le participant qui réussit à l'avoir directement dessus garde la belle bille. C'est pas facile mais c'est super!

    Je l'ai appris tout récemment à mon fils et c'est la folie actuellement, et c'est communicatif! Louis, 49 ans, Lévis Canada

    http://mcq.org/jeux/jouets/vignettes/fr/jd_gb_billes_nc-6-12415.php
    Mes souvenirs se précisent: coco, carafe, lune, patate. Quand il ne faisait pas beau, on restait dans le gymnase et on jouait à kickser.
    DaringDramis
    DaringDramis


    Messages : 85
    Date d'inscription : 14/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Chicoutimi, Québec

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par DaringDramis Mer 23 Jan - 20:28

    Le Super Spin Car Wash de Matchbox. J'en ai eu un identique à la photo, un certain Noël de mes 8 ans.

    Jouets oubliés - Page 2 1388_m

    Mes petites voitures étaient toujours ultra propres, croyez-moi!

    Le plus drôle, c'était la manière de les faire sécher... à la manière d'une essoreuse à salade! J'aurais préféré un système plus près des vrais lave-auto pour le système de séchage, genre une soufflerie avec une pompe... Mais cela ne m'a pas empêché d'y jouer des heures.

    J'ai toujours eu une fascination un peu débile pour les lave-auto automatiques, ceux avec des brosses rotatives. On en voit plus tellement de nos jours, ce sont maintenant des arrosoirs à haute pression qui ont la cote... C'est plate à mort, j'aimais mieux les brosses aux belles couleurs vives, et cela faisait une meilleure job.
    DaringDramis
    DaringDramis


    Messages : 85
    Date d'inscription : 14/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Chicoutimi, Québec

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par DaringDramis Mer 23 Jan - 21:50

    Carter99 a écrit:
    nostalgia a écrit:(L)es billes (d)es petits bijoux pour enfants tongue
    C'est vrai. Il y a certaines billes que je mettais de côté car je les trouvais trop belles pour les jouer et risquer de les perdre.

    DaringDramis a écrit:Le jeu des billes...(...) il y avait autant de
    règlements qu'il y avait de personnes! Laughing
    J'aurais tellement aimé me rappeler comment moi j'y jouais. Sad

    La façon que l'on jouait à Granby début des années 80 :

    - Le jeu se jouait à deux joueurs.

    - Les collisions entre les billes étaient permises, et les conséquences étaient à la responsabilité de celui qui l'avait provoquée.

    - On creusait un trou dans la terre, d'environ la dimension et la profondeur d'un trou de golf, et on traçait une ligne à environ 15 pieds de celui-ci.

    - Pour décider qui allait parier et lancer en premier, on lançait chacun une bille de derrière la ligne, et celui qui arrivait le plus près du trou décidait s'il voulait lancer en premier ou si l'adversaire lançait en premier. Le meilleur résultat que l'on pouvait obtenir était d'empocher la bille dans le trou. En cas d'égalité, on recommençait le procédé. Le non-respect de la ligne de démarcation entraînait la défaite automatique et la perte du pot.

    - Celui qui commençait pouvait parier jusqu'à 5 billes en premier, puis l'autre pouvait soit égaliser la mise, soit relancer d'un nombre supérieur. Dès que la mise était égalisée, le "pot" était fixé, et l'on pouvait commencer. Techniquement, s'il y avait relance, c'était une défaite automatique pour celui qui refusait d'égaliser, mais dans les faits, cela n'arrivait jamais.

    - Avec 5 billes chacun en main, chaque joueur lançait une bille à tour de rôle vers le trou, depuis l'arrière de la ligne, en commençant par celui qui avait eu le droit de commencer. Les 5 billes de chacun des joueurs devaient être de couleurs faciles à identifier, pour savoir à qui elles appartennaient; par exemple, l'un prenait les billes en verre, et l'autre prenait les billes marbrées. Le non-respect de la ligne de démarcation entraînait la défaite automatique et la perte du pot.

    - Quand tous avaient lancé ses 5 billes, il fallait vider le terrain de ses billes en donnant des pichenottes dessus, pour les envoyer dans le trou. Celui qui avait empoché le plus de billes dans le trou commençait à vider en premier; en cas d'égalité, c'était celui qui était le plus près du trou qui commençait. Si, après mesure du plus près, il y avait encore égalité (Cela donnait parfois lieu à des prises de bec...), celui qui avait lancé en premier commençait à vider.

    - Le vidage se faisait comme suit; tant qu'un joueur réussissait à empocher au moins une de ses billes, il pouvait en rejouer une autre. En cas d'échec, c'était au tour de l'autre.

    Le fait d'empocher au moins une des billes de l'adversaire, soit par collision ou par erreur, entraînait la perte de son tour, même si on empochait au moins une de ses billes pendant le coup.

    Celui qui vidait ses 5 billes avant l'autre gagnait la partie et le pot.

    Carter99
    Carter99


    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par Carter99 Jeu 24 Jan - 1:23

    DaringDramis a écrit:Le Super Spin Car Wash de Matchbox. J'en ai eu un identique à la photo, un certain Noël de mes 8 ans.
    Si tu as une bonne mémoire visuelle et que tu veux t'amuser à retrouver les Matchbox ou les Hot Wheels de ton enfance va sur ces sites. Tu y retrouveras des photos de presque toutes les autos produites par ces 2 compagnies.

    Hot Wheels (depuis 1968) : http://hotwheels.wikia.com/wiki/Category:Lists_of_Hot_Wheels_by_year
    Matchbox (depuis 1953) : http://matchbox.wikia.com/wiki/List_of_1953_Matchbox

    Et merci DaringDramis pour ton super post sur la façon dont vous jouiez aux billes. Mais je ne me souviens toujours pas de la façon exacte dont nous y jouions. Il me semble qu'on pouvait jouer à plus de 2, c'était plutôt simple, pas de défi ni de règles des 5 billes... En tout cas, j'en garde un bon souvenir.
    DaringDramis
    DaringDramis


    Messages : 85
    Date d'inscription : 14/12/2012
    Age : 50
    Localisation : Chicoutimi, Québec

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par DaringDramis Jeu 24 Jan - 4:42

    Cette façon de jouer était celle dont j'ai le plus pratiqué, et les joueurs faisaient preuve de fairplay; c'était la façon de faire.

    Cependant, d'autres joueurs venant d'une autre région avaient d'autres façons de jouer, bien différentes de la mienne, et j'y ai pris plaisir... Sans toutefois mémoriser toutes les règles particulières.

    D'autres plus jeunes, comme mon frère, arrivaient avec d’autres façons de jouer, et avec en prime le droit de changer les règles en cours de route!

    C'est normal, dans ces conditions de changement, de ne pas se rappeler de tout. Cela devient mêlant.

    Cette façon de jouer, comme je l'ai apprise, se rapprochait beaucoup du curling. Et du poker.
    nostalgia
    nostalgia


    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/06/2012
    Age : 58

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Déception

    Message par nostalgia Ven 25 Jan - 17:50

    Jouets oubliés - Page 2 Imagescai802vbOuin ben mes peurs et appréhensions ce sont avérer fondé..Comme je disais pour cette ré-édition du jeu Playplax que j'ai reçu aujourd'hui les carrés sont diminué de moitié,rien a voir avec ceux d'origine affraid la couleur semble correct... j'me disais aussi.Bouhou hou ! Quand même ça fait un beau souvenir. Mon plaisir seras de moitié aussi haha! A moin que j'écoute Cosmos 1999 en même temp que je joue, la mon plaisir seras complet lol!
    Carter99
    Carter99


    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par Carter99 Sam 26 Jan - 13:37

    nostalgia a écrit:Jouets oubliés - Page 2 Imagescai802vbOuin ben mes peurs et appréhensions ce sont avérer fondé..Comme je disais pour cette ré-édition du jeu Playplax que j'ai reçu aujourd'hui les carrés sont diminué de moitié,rien a voir avec ceux d'origine affraid la couleur semble correct... j'me disais aussi.Bouhou hou ! Quand même ça fait un beau souvenir. Mon plaisir seras de moitié aussi haha! A moin que j'écoute Cosmos 1999 en même temp que je joue, la mon plaisir seras complet lol!
    C'est un peu décevant. Au moins tu prends ça avec humour.
    Écouter Cosmos 1999 en même temps, bonne idée Jouets oubliés - Page 2 Smiley10 ça fait concept (D'ailleurs je suis dû moi aussi pour réécouter quelques épisodes).

    De quelles dimensions sont les carrés? Si tu réalises des montages intéressants, prend-les en photo.
    nostalgia
    nostalgia


    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/06/2012
    Age : 58

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par nostalgia Sam 26 Jan - 16:26

    Sur la page FB de Playplax ils m'ont répondu que non il y avait pas de changement de ceux d'origine, c'est exactement la même grandeur m'ont-ils dit..Mais j'en doute.Mes mains ont grossit durant toutes ces années ;qui sait Suspect Non mais c'est super quand même de les avoir. La grandeur c'est comme un biscuit soda "4cm"..Moi je suis dû pour revoir "les filles du ciel'' En français bien entendue mais c'est pas demain la veille Sleep.Voici quelques structures mystérieuses farao une qui ressemble a un cube rubique héhé! et merci encore pour ta recherche studyJouets oubliés - Page 2 Playplax
    Carter99
    Carter99


    Messages : 244
    Date d'inscription : 10/06/2012

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par Carter99 Lun 28 Jan - 1:37

    J'ai trouvé sur Flickr quelques photographies intéressantes de Playplax.

    Dans cette pub de 1968, l'éclairage arrière fait que la superposition du rouge et du jaune donne du orange :
    Jouets oubliés - Page 2 8068377409_9843555cea_t http://www.flickr.com/photos/limbo-up/8068377409/

    Photo prise à travers une plaque de verre mouillée et illuminée par le ciel bleu :
    Jouets oubliés - Page 2 8164223484_b78cd28be2_t http://www.flickr.com/photos/44303543@N03/8164223484/

    Un clip psychédélique, probablement éclairé par un fluorescent qui scintille :
    http://www.flickr.com/photos/-phraser-/6173025567/

    Mes salutations à Gumby.
    nostalgia
    nostalgia


    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/06/2012
    Age : 58

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Jouets retro

    Message par nostalgia Mer 25 Nov - 4:22

    Jouets oubliés - Page 2 <a href=Jouets oubliés - Page 2 Retro_12" />
    nostalgia
    nostalgia


    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/06/2012
    Age : 58

    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par nostalgia Mer 25 Nov - 4:24

    Jouets oubliés - Page 2 <a href=Jouets oubliés - Page 2 Retro_14" />

    Contenu sponsorisé


    Jouets oubliés - Page 2 Empty Re: Jouets oubliés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 6:13