Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Je rêve d'un studio d'animation québécois...

Partagez

bdec

Messages : 27
Date d'inscription : 11/06/2012

Je rêve d'un studio d'animation québécois...

Message par bdec le Mar 1 Jan - 9:29

Salut tout le monde!

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis présentement finissant en animation 3D au centre NAD.

Depuis que j'ai commencé à étudier ce domaine, je me rend compte que rien n'empêcherait le Québec de se lancer dans l'animation.

Bon, je sais, nous sommes déjà dans les plus forts en jeux vidéo et en effet spéciaux, mais je parle, ici, d'une firme axée sur la création de films et de série d'animation et non de la sous-traitance.

C'est un gros paris que je fais en disant ça. Cela dit, je crois avoir identifié les problème qui nous bloquent habituellement dans le domaine cinématographique et télévisuel : un bassin de population trop petit pour supporter cet art en particulier et une crainte de s'exporter. On vise toujours un marché local sans penser aux façons qu'on pourrait avoir de s'exporter.

Par exemple, si, au lieu de sous-titrer nos films, nous en faisions un doublage systématique, nous nous ouvrions au marché du Canada anglophone et même des États-Unis. Savez-vous combien coûte un doublage? 500 000$! Un demi million pour multiplier par 50 (J'ai vérifié) notre marché cible!

Un autre avantage de travailler au Québec, c'est que tout est moins cher qu'aux États Unis. Un film qui a un budget de 90 millions aux États-Unis voit généralement 80% de son budget engloutie par le salaire des deux ou trois acteurs principaux. Au Québec, en comparaison, 1 million suffit à se payer une dizaine de vedettes locales. Et ce n'est pas là le seul élément qui coûte moins cher au Québec : les studios, les locations, la main d'oeuvre et le coût de la vie!

Bref, j'ai calculé que pour faire un film d'animation 3D d'une qualité comparable à celle de Pixar, il n'en coûterait que 10 millions! Et ça, ça inclue la version anglaise, la version française et le marketing local. (Pour le marketing internationnal, il faut passer par des réseaux de distribution de toute façon!)

Je sais que personne n'a ces dix millions ici.

Je voulais juste partager ce rêve avec vous tous et vous demander si vous aimeriez voir, un jour, un studio d'animation entièrement Québécois et libre de toute subvention gouvernementale!
avatar
DaringDramis

Messages : 83
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 43
Localisation : Chicoutimi, Québec

Re: Je rêve d'un studio d'animation québécois...

Message par DaringDramis le Sam 5 Jan - 3:17

Il y a certainement moyen de faire quelque chose avec des moyens plus modestes... Bon nombre de films du passé y ont réussi... Mais il faut une vision.
avatar
nostalgia

Messages : 88
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 51

Re: Je rêve d'un studio d'animation québécois...

Message par nostalgia le Sam 5 Jan - 7:02

DaringDramis a écrit:Il y a certainement moyen de faire quelque chose avec des moyens plus modestes... Bon nombre de films du passé y ont réussi... Mais il faut une vision.

Plus modeste Daring ? Oui regarde fillopat et patafil Very Happy très peu de moyens et wow quel univers.. Wink Le gouvernement dépense tout l'argent dans le systeme de santé en construisant des méga hopitaux au nom du désengorgement des urgences et de l'avancé de la science pour lesquels il n'y auras pas plus de médecins et infirmières qui d'ailleurs ne fournissent plus a la tâche dans nos hôpitaux déjà en place.Et je ne parlerai pas de la construction ,HEIN? No De l'argent il y en as mais elle est pas bien gérer.C'est ça le beau québec.Scusez-la... Wink
avatar
DaringDramis

Messages : 83
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 43
Localisation : Chicoutimi, Québec

Re: Je rêve d'un studio d'animation québécois...

Message par DaringDramis le Mar 8 Jan - 2:36

Je pense à des films comme les Astérix des années 70, par exemple... Pas d'ordinateurs, seulement des crayons, du papier, des caméra et un peu de volonté. Ce sont des classiques qui n'ont pas coûté des millions, et autrement mieux ficelés que Filopat et Patafil!
avatar
nostalgia

Messages : 88
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 51

Re: Je rêve d'un studio d'animation québécois...

Message par nostalgia le Mar 8 Jan - 5:30

Haha! Très bon jeu de mot... Oui je sais je donnais ça en exemple en voulant dire qu'avec peu de moyen quand c'est bien fait on peu faire de bien belles choses qui nous transporte dans un autre univers. Mais l'ère du papier est révolue aujourd'hui. A chaque générations sa méthode. Mais il y aura toujours ce petit groupe d'irréductibles qui utiliserons du papier hihi!
avatar
DaringDramis

Messages : 83
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 43
Localisation : Chicoutimi, Québec

Re: Je rêve d'un studio d'animation québécois...

Message par DaringDramis le Mer 23 Jan - 19:48

Je réponds tardivement...

Toi aussi, tu donnes dans les petits mots d'esprit, Môssieu Nostalgia! Laughing

Sans nécessairement rétrograder vers le bon vieux papier et la pellicule cinéma, quelqu'un qui veut un peu peut se payer un bon Mac, tout désigné pour le multimédia, et produire un long métrage. Bien sûr, il ne faut pas acheter de l'équipement de maison, il faut du matériel informatique plus puissant, ce qui est plus onéreux, mais cela fait toute la différence.

Mieux encore, une combinaison des deux : on engage des dessinateurs qui feront les dessins manuellement, car rien ne vaut un artiste de talent qui dessine à la main et fait animer le tout selon la méthode classique. L'ordinateur ne sert qu'à scanner les dessins, faire des retouches et produire le rendu du film. Je suis même convaincu que cela se fait déjà, même si les logiciels d'animation sont maintenant très évolués.

Pour la bande sonore, les logiciels de studio sont si évolués que l'engagement d'un orchestre symphonique n'est même plus nécessaire. J'ai un ami qui s'est tout équipé en Mac pour enregistrer de la musique, et les résultats sont de qualité pro. http://uruz.ca/

Tai Kushimura

Messages : 21
Date d'inscription : 22/06/2012

Persévère continue !

Message par Tai Kushimura le Mer 27 Fév - 16:48

Moi je trouve que c'est une bonne idée de faire un studio d'animation au Québec pour le cinéma et la télévision d'ailleurs si tu veux je peux te donner deux idées de projet animée.

1ère Idée : Une série inspirée du film d'animation japonais les fables d'Ésope

Je sais pas si tu te souviens du film d'animation japonais du studio Toëi Les Fables D'Ésope qui passait à Ciné-Cadeau qui racontait l'histoire d'un petit garçon qui n'arrêtait de faire des blagues a tout son village et qui un jour décide de dire a tout le monde qui est poursuivi par un loup mais qu'un jour un vrai loup la poursuivi et que finalement il tombera dans un trou qui le mènera dans le monde des animaux qui parle et qui par ailleurs par la rencontre d'une fée , d'une souris et d'un âne allait vivre des aventures inspirée des fables du conteur Ésope , je me dis ce serait le fun qu'une série animée sur d'autres contes du conteur pourrait diffuser aux enfants préscolaires , un peu comme une quête où le but d'Ésope est de retourner dans le monde des humains où à chaque episode une histoire sur une de ses fables serait raconter a chaque rencontre.

2ème : Un Film D'Animation sur la petite princesse dans un monde de science-fiction

Ce serait le fun de voir une adaptation du roman de Frances Hogdson Burnett La Petite Princesse qui avait été adapté en film réelle en 1995 mais là la différence c'est que l'époque se déroulerait dans le futur où Sara Crewe est la fille d'un capitaine de vaisseau spatiale qui va vivre dans la seule ville sur Terre où les humains sont encore en vie : New London , dans cette ville les seules humains encore en vies sont de famille riches , tous les autres humains sont des esclaves par l'empire robotique qui les font travailler comme esclave , servant ou bonne à tout faire malheureusement Sara perdra son père lors d'un combat galactique et Sara devra travailler pour Miss Minchin comme servant sinon elle sera envoyer dans le vide , une prison tout blanchie où il n'y a que blanc partout et qu'ainsi que tout ceux qui l'ont franchie disparaisse a jamais car une bête invisible tue les gens automatiquement alors que la vie de Sara Crewe devient dur , lors des recherches de survivant le coeur du père de Sara sera retrouvée et sera mit dans le coeur d'un cyborg humanoïde , est-ce que le coeur de ce dernier sera capable de se souvenir de Sara Crewe.

Contenu sponsorisé

Re: Je rêve d'un studio d'animation québécois...

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 23 Juil - 15:37