Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment :
Valise rigide à roulettes pivotantes ...
Voir le deal
45.14 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Musclor et les Maîtres de l'Univers (He-man and the Masters of the Universe)

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 8420
Date d'inscription : 07/07/2012

Musclor et les Maîtres de l'Univers (He-man and the Masters of the Universe) Empty Musclor et les Maîtres de l'Univers (He-man and the Masters of the Universe)

Message par Stéphane Dumas le Mar 18 Fév - 21:14

http://emissionjeunesse.blogspot.com/2008/06/les-maitres-de-lunivers-1981.html
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-7-les-maitres-de-l-univers.html


Synopsis
Sur la lointaine planète Eternia, Musclor, l’homme le plus fort de l’univers, défend le Château des Ombres de la menace du perfide Skeletor, le génie du mal qui a juré de dominer toute la planète. Musclor est en réalité le prince Adam, héritier du trône, et qui change d’identité en levant son glaive magique et en criant : "Par le pouvoir du crâne ancestral !".
Chevauchant son fidèle Tigre de combat, il accomplit son destin de justicier, et est aidé dans ses aventures du maître d’armes, de la sorcière et de Orko (qui connaissent son secret) sans compter tous les autres “maîtres de l’univers” qui l’accompagnent : Tila, Stratos, Mekaneck...
Commentaires
“Les maîtres de l’univers” est en fait un dessin animé commandé à Filmation par la firme Mattel (déjà créatrice des Hot Wheels, Barbie ou Big Jim...) pour permettre de vendre mieux les jouets de la gamme du même nom, créée en 1981 (et qui à la base aurait dû être une gamme dérivée de la série de BD heroïc fantasy "Conan le Barbare"). Les figurines comme la série seront un gigantesque succès commercial pour Mattel qui va s’imposer comme leader du jouet avec Musclor pendant près de 5 ans.
Outre la collection de jouets, on n'oubliera pas de signaler aussi tout un merchandising savoureux à l'époque, aux couleurs de Musclor : de la serviette de bain au jeu de société... en passant par le cultissime "Club des Maîtres de l'univers" qui relançait l’intérêt à l'aide de petites bandes dessinées ou de cadeaux d'anniversaire !

"Les maîtres de l’univers" (le dessin animé) compte 130 épisodes (2 saisons), mais on peut aussi noter un film live, 2 films animés (Le Secret de l’Épée  et Christmas Special ), un "spin off" (She-Ra, la princesse du pouvoir ), une autre série futuriste se déroulant après celle-ci (He-Man, le héros du futur ) et enfin une série moderne réalisée en 2002 pour les 20 ans de la gamme de jouets.
Le générique est calqué sur son homologue américain, avec non pas une chanson, mais un speech présentant Musclor et l'histoire (et narré par Philippe Ogouz).
Il existe une chanson annexe, écrite pour un clip qui passait dans l'émission Récré A2, et qui était, elle, chantée par Alain Chaufour, un des animateurs de cette émission... Bernard Minet  fera d'ailleurs quelques années plus tard une version de cette même chanson.

Enfin, il est à noter que la bande originale est très similaire à celle des Mystérieuses cités d'or , série franco-japonaise à succès qui sera réalisée vers la même période (d'ailleurs, certains thèmes sont identiques sur les deux séries).
Le dessin animé était aussi et surtout un prétexte à voir bouger à l'écran les fameux jouets, et c'était un vrai bonheur lorsqu'apparaissaient les trop rares personnages et véhicules secondaires, qui ont fait rêver des millions d'enfants (comme Fisto, Maskor, Stridor ou Zodac). On déplorera la présence irrégulière et parfois rare de Skeletor, au fil des aventures, souvent occulté pour laisser place soit à ses sbires, soit à des méchants et divers monstres totalement imaginés pour l'occasion et n'ayant aucunement été déclinés en figurines en ce temps là (mais proposant un bestiaire original digne des meilleurs titres d'héroïc fantasy).
Enfin, sur les 130 épisodes originaux, 82 ont été doublés à l'époque seulement. La diffusion des épisodes en France est de plus complètement chaotique, ceux ci étant dans le désordre total par rapport à la version américaine. Heureusement, cela ne nuit en rien à la chronologie de la série.

Pour fêter la sortie vidéo de la série en 2004, l'éditeur Déclic-Images a acquis l'intégrale du dessin animé, offrant ainsi en exclusivité vidéo les épisodes qui n'avaient jamais été doublés à l'époque, dans une version française inédite pour cette quarantaine d'épisodes manquants...
Sur le plan du revival, début des années 2000, une ligne de jouets modernes accompagne un nouveau dessin animé, plus adulte. Mais celle-ci, après un beau démarrage, essuie un semi-échec. En 2008, Mattel lance une nouvelle ligne, "Masters of the universe classics", des figurines qui reprennent les personnages d'origine, plus articulés, plus détaillés, accompagnés de modèles inédits et signe un nouveau succès auprès du public fan, en tentant de donner une cohérence et unité aux multiples versions de l'histoire de He-Man des origines de 1981 à nos jours.

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 8420
Date d'inscription : 07/07/2012

Musclor et les Maîtres de l'Univers (He-man and the Masters of the Universe) Empty Re: Musclor et les Maîtres de l'Univers (He-man and the Masters of the Universe)

Message par Stéphane Dumas le Jeu 25 Juin - 10:16

Une parodie avec Skeletor, l'ennemi juré de He-man.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Juil - 6:50