Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Fiche de la série

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 6628
Date d'inscription : 07/07/2012

Fiche de la série Empty Fiche de la série

Message par Stéphane Dumas le Ven 6 Déc - 22:40

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-113-demetan-la-petite-grenouille.html


Synopsis
Démétan et ses parents sont chassés par un terrifiant orage de leur marre natale, le fleuve les emporte alors jusqu’à l’étang de l’arc en ciel. Il rencontre ainsi la jolie Rénatan dont il tombe amoureux au premier regard. Malheureusement les parents de la rainette sont très riches, et ceux de Démétan très pauvres...

Le père de Rénatan, Kyata le crapaud, veut alors les chasser, mais les deux petites grenouilles font le vœu de rester amis et de faire de l'étang un lieu de paix. Le plaisir de Démétan est de passer ses journées à jouer de la flûte en compagnie de ses amis les canards, les jars, les furets ainsi qu’avec sa tendre amie pendant les courts moments qui leur sont alloués. Mais Démétan ne va pas à école car l’inscription est trop chère, il est analphabète, faible et trop gentil pour se défendre des moqueries de la communauté aquatique dont il devient rapidement le souffre-douleur.
Commentaires
Démétan n'a en fait pas grand chose de la série enfantine qu'on imagine en voyant de prime abord cette sympathique petite grenouille. Le studio Tatsunoko nous signe au contraire une œuvre cruelle, parfois cynique, qui laisse place à la compassion larmoyante. On est dans le même registre que Le petit Prince orphelin . Son scénario intemporel est servi par une mise en scène et un graphisme qui vieillissent bien, un classique sous-estimé !
A noter qu'en 2003, la version italienne du générique a été reprise par le groupe Dragibus sur leur album Lollipop.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 6628
Date d'inscription : 07/07/2012

Fiche de la série Empty Re: Fiche de la série

Message par Stéphane Dumas Hier à 12:47

http://emissionjeunesse.blogspot.com/2008/06/dmtan-1973.html


Démétan la petite grenouille, crée en 74 au Japon et devenue populaire chez nous vers la fin des années 70.

Chassés de leur mare, Démétan est arrivé avec ses parents dans l'étang de l'arc en ciel, un espace paisible pour vivre. Alors qu’il jouait de la flûte, son instrument favori, il se lie d'amitié avec Renatan. Un seul regard lui suffit pour tomber complètement amoureux. Malheureusement pour lui, elle est la fille du terrible et très riche Kyata (le crapeau seigneur des lieux). Les deux enfants font le vœux de rester amis et de faire de l'étang un lieux de paix, mais c'est loin d'être chose facile.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 29 Jan - 4:54