Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

    La Course autour du monde (1980-83?)

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14427
    Date d'inscription : 07/07/2012

    La Course autour du monde (1980-83?) Empty La Course autour du monde (1980-83?)

    Message par Stéphane Dumas Sam 13 Juil - 8:32

    Concours où différents cinéastes amateurs soumettaient un film à chaque semaine sur le pays où ils se trouvaient. Cette épisode de la série date de février 1981.

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14427
    Date d'inscription : 07/07/2012

    La Course autour du monde (1980-83?) Empty Re: La Course autour du monde (1980-83?)

    Message par Stéphane Dumas Mar 19 Jan - 9:50

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Course_autour_du_monde


    La Course autour du monde est un jeu télévisé créé par Jacques Antoine, réalisé et diffusé de 1976 à 1984 par les télévisions francophones publiques Antenne 2 (France), Radio-Canada Télévision (Canada), RTL Télé-Luxembourg devenu RTL Télévision (Luxembourg) et la TSR (Suisse).
    L'émission était présenté d'abord par Jean Gorini puis par Jean-Pierre Cuny et Yves Courrière.
    Cette émission révéla notamment Bruno Cusa, Didier Régnier, Philippe de Dieuleveult, Jérôme Bony, Benoît Jacques, Gérard Crittin, Dominique de Rivaz, Paul-Henri Arni, Frédéric Laffont, François Hubert, Arnaud Bédat, Roger Motte, Jean-Marie Lequertier, Laetitia Crahay, Bernard Crutzen, Jacques Briod, Jean-François Cuisine ...
    En 1984, elle aura une suite dans une autre formule, Le Grand Raid1Le Grand Raid Le Cap-Terre de Feu était une course autour du monde en voiture où des équipes de cinéastes amateurs représentant les télévisions francophones devaient relier le cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) à la Terre de Feu (Chili), tout en réalisant chaque semaine des films personnels notés par un jury.
    De 1988 à 1999, Radio-Canada Télévision a repris la formule avec La Course des AmériquesAmérique AfriqueEurope Asie, et Course destination monde mais seulement pour les participants du Canada dont la majorité venait du Québec. Les vainqueurs ont été engagés et ont fait carrière.




    La première apparition de JFC à la télé.
    2998 demandes de dossier pour 2 places au final.
    Nous passions de 18 convoqués à Paris à 10 présents sur le plateau ce soir là.
    A la fin de l'émission 5 étaient choisis pour partir faire un film à l'étranger en 6 jours.
    J'étais le seul à n'avoir rien préparé et mon film de sélection était le moins bon de tous :
    il n'avait pas été fait pour la sélection au contraire des autres candidats.
    Mais filmer en chute libre était très inhabituel à l'époque : il n'y avait pas de GoPro...
    J'étais nul et j'en était conscient...
    J'ai passé mon temps à regarder les films des autres en me disant qu'ils étaient mieux
    que le mien...
    J'ai donc été très étonné d'être sélectionné...
    Avec la moins bonne note des 5.
    Sur les dix présents ce soir là 6 sont encore, 30 ans après, des professionnels de l'image et, ou de la télévision, même s'ils n'ont pas été sélectionnés par le jury.
    Les deux filles sélectionnées ce soir là, ont, elles, totalement disparues de la profession.
    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14427
    Date d'inscription : 07/07/2012

    La Course autour du monde (1980-83?) Empty Re: La Course autour du monde (1980-83?)

    Message par Stéphane Dumas Jeu 18 Nov - 10:00

    La Course autour du monde 1982-83 : sélection finale des deux candidats français.
    Entre la 1ère sélection et la sélection finale il se passait presque un mois : le mois de juillet 1982. D'abord nous partions 6 jours pour tourner notre film en super 8 à l'étranger, puis au retour nous avions chacun un jour avec un monteur pro pour monter notre film et puis pendant 2 semaines nous venions chaque jour chez TéléUnion sur les Champs Elysées pour avoir des "conseils" ou subir des épreuves surprises (prenez votre caméra : vous avez 3 heures pour ramener un sujet de votre choix avec une cassette de 5mn...)
    Nous étions tous les 5 considérés comme pouvant partir pendant 5 mois autour du Monde en Solitaire.
    En fait nous étions constamment "évalués" par l'équipe de Paris.
    Je suis arrivé à l'émission assez décontracté, car je ne pensais pas être pris.
    Il y en avait deux meilleurs que moi (selon moi) et comme il n'y avait que deux places...
    j'étais un des outsiders.
    Et puis, j'ai été meilleur à "l'oral" que les deux autres.
    De même pour Anne-Christine qui ne partait pas favorite non plus.
    A noter que Jérôme et Frédérique sont devenus des réalisateurs-producteurs de documentaires à succès.
    Ils ont chacun leur page (très fournie) sur wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérôme_...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Frédéri...








    Contenu sponsorisé


    La Course autour du monde (1980-83?) Empty Re: La Course autour du monde (1980-83?)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 4:09