Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Owen Hart : 20 ans déjà!

    avatar
    Stéphane Dumas


    Messages : 14432
    Date d'inscription : 07/07/2012

    Owen Hart : 20 ans déjà! Empty Owen Hart : 20 ans déjà!

    Message par Stéphane Dumas Ven 24 Mai - 17:53

    https://radiox.com/contenu/20-ans-la-mort-en-direct-dowen-hart-dans-la-wwf
    https://www.rds.ca/grand-club/billet/owen-hart-20-ans-déjà-1.6794303


    Ce que représentait Owen Hart pour moi

    Étant un amateur de lutte professionnelle né en 1986, la décennie 90 fût marquante dans mon imaginaire de l'enfance jusqu'au début de l'adolescence. À cette époque, dû à une certaine innocence, ce que nous observions au travers nos télévisions cathodiques était réel. Bien qu'être amateur de ce sport spectacle pouvait être considéré comme marginal, j'étais toujours au fait de ce qui ce passait dans le monde de la lutte, que ce soit par les émissions de télévision, les magasines ou les cassettes VHS qu'on pouvait se procurer au Vidéogie du boulevard Laflèche à Baie-Comeau.

    La famille Hart a toujours été au cœur des passions des amateurs. Ce que je retiens le plus de cette époque est la rivalité qui opposait le légendaire Bret « The Hitman » Hart à son frère cadet Owen Hart. Ayant toujours été un partisan de Bret, je me souviens avoir détesté Owen. Du Survivor Series 1993  au Survivor Series 1994, en passant par le Royal Rumble 1994, le King of The Ring 1994 et le fameux combat en cage de Summerslam 1994, la rivalité entre les frères Hart nous a fait vivre toute une gamme d'émotions. Ce qui rendait le tout encore plus crédible aux yeux du jeune amateur de lutte que j'étais résidait dans le fait que plusieurs membres de la grande famille Hart, incluant Jim Neidhart, Davey Boy Smith, Bruce Hart, Keith Hart et même les parents Stu & Helen Hart étaient impliqués dans le scénario à différents niveaux.

    J'ai eu le privilège de voir Owen Hart lutter en personne à une reprise. C'était le 3 août 1996 alors que je me trouvais dans les premières rangées du Colisée de Québec lorsqu'il affrontait le produit local Carl Leduc. Owen avait remporté le duel par soumission via le fameux Sharpshooter. Comme il ne voulait pas lâcher la prise, il a fallu que Raymond Rougeau surgisse des coulisses afin de le faire fuir. 

    Les années ont passé, l'innocence de l'enfance s'est effritée, internet est arrivé et j'ai commencé à réaliser que la lutte était scénarisée. Cela ne m'a pas pour autant empêché de suivre et d'apprécier la discipline, ça m'a plutôt permis de l'aborder d'un point de vue différent. Au cours de ces années, j'ai pu apprécier le travail d'Owen Hart au sein de la nouvelle « Hart Foundation » en compagnie de Bret, Jim Neidhart, Davey Boy Smith et Brian Pillman. J'ai également apprécié sa rivalité contre « Stone Cold » Steve Austin qui était une étoile montante à l'époque.

    Le décès tragique

    C'était le 23 mai 1999, je me trouvais devant mon ordinateur connecté à un modem téléphonique 28,8 k lorsque j'ai appris le décès d'Owen Hart sur le fil d'actualité du défunt site lutte.qc.ca ! L'incident à l'origine de son décès s'est produit lors de l'événement de télé payante Over The Edge 1999 de la World Wrestling Federation (Maintenant World Wrestling Entertainment).

    Alors qu'il incarnait le personnage de The Blue Blazer et qu'il effectuait une entrée vers l'arène à partir des hauteurs du Kemper Arena de Kansas City, un tragique accident s'est produit, menant à son décès dans les minutes qui ont suivi. Le lendemain, le Journal de Québec relatait l'événement à la une, avec une photo d'Owen Hart étendu sur le ring entouré de paramédics à titre de page frontispice. Il faut croire que ça prenait une tragédie de ce genre pour que les médias d'information mettent la lutte en avant-scène à l'époque. Sur cette note, je ne m'étendrai pas d'avantage sur cette tragédie.

    Toutefois, je tiens à souligner que l'émission RAW du lendemain restera à jamais gravée dans ma mémoire : C'était une des premières fois que j'ai pu constater de mes yeux la vulnérabilité de ces surhommes qui, pour un soir, étaient simplement des être humains normaux qui rendaient hommage à leur confrère, tombé au combat la veille.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:05