Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.

Le Deal du moment :
MisterGoodDeal : jusqu’à -68% sur ...
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Bob Morane

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 7409
Date d'inscription : 07/07/2012

Bob Morane Empty Bob Morane

Message par Stéphane Dumas le Lun 25 Mar - 15:14

Voici un clip montrant Henri Vernes, le créateur du personnage Bob Morane en visite au Québec en 1995. 

Entrevue avec Stéphane Bureau, Sonia Benezzra, Jean-Pierre Coallier (ad lib) etc.

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 7409
Date d'inscription : 07/07/2012

Bob Morane Empty Re: Bob Morane

Message par Stéphane Dumas le Lun 25 Mar - 15:21

Une image de Bob Morane, tel que dessiné par William Vance.
Bob Morane 0UL5lho
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 7409
Date d'inscription : 07/07/2012

Bob Morane Empty Re: Bob Morane

Message par Stéphane Dumas le Ven 30 Aoû - 9:33

https://www.actuabd.com/Au-bout-de-tumultueuses-aventures-editoriales-le-retour-annonce-de-Bob-Morane


Henri Vernes, Charles-Henri Dewisme de son vrai nom, créateur duromanesque personnage de Bob Morane, fêtait ses 100 ans le 16 octobre dernier. La longévité du romancier belge n’a d’égale que la carrière éditoriale de son héros qui fait de nouveau parler ces temps-ci...

Bob Morane a été créé en 1953 mais le potentiel graphique des ouvrages de Vernes était tel qu’une première adaptation en bande dessinée est apparue en 1959, dans l’hebdomadaire belge Femmes d’Aujourd’hui. Les aventures de Bob Morane ont par la suite été publiées dans Pilote (Dargaud dès 1960), avant de passer chez Tintin (Le Lombard) de 1975 à 1988, et enfin Hello Bédé, successeur de Tintin, toujours aux éditions Le Lombard. La production d’albums, du fait du succès rencontré par la série, ne tarda pas à suivre. La première édition en album remonte à 1960, avec Bob Morane et l’Oiseau de feu, dessiné par Attanasio et paru aux éditions Marabout, l’éditeur des romans d’Henri Vernes. Au tome 6, Le Mystère de la Zone Z, Attanasio passe la main à Gérald Forton.

L’aventure avec les éditions Marabout s’arrête en 1964 avec la parution du septième opus de la série intitulé Bob Morane et la Vallée des crotales dessiné par Forton. La parution reprend avec une coédition signée Dargaud et Le Lombard à partir de 1967 avec les numéros 8 et 9 de la série, respectivement intitulés L’Épée du paladin et Le Secret des sept temples.

À partir de 1969, une nouvelle série débute dans laquelle Henri Vernes poursuit son travail de scénariste tandis que William Vance prend la suite de Forton au dessin, suite au départ de ce dernier pour la France. William Vance, que l’on ne présente plus aujourd’hui, avait officié en tant qu’assistant de Dino Attanasio, le premier dessinateur de l’Aventurier, il connaissait donc parfaitement l’univers en question. Après une prépublication dans le magazine Pilote, leur premier album paraît en 1969 avec l’album Le Chevalier noir. Cette nouvelle série s’achèvera en 1974 avec un douzième tome, Guérilla à Tumbaga.

Cet album marque la fin de la coédition entre Dargaud et Le Lombard et voit ce dernier, en rupture avec l’éditeur parisien, poursuivre l’aventure en solitaire à partir de fin 1980. C’est également à cette époque que la pré-publication dans Pilote s’achève et est transférée au Journal Tintin, détenu par Le Lombard.

C’est à ce moment, en 1982, que la chanson d’Indochine, L’Aventurier, déchire les Charts :

Contenu sponsorisé

Bob Morane Empty Re: Bob Morane

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Avr - 23:53