Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Davantage d’émissions jeunesse à Radio-Canada

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 4912
Date d'inscription : 07/07/2012

Davantage d’émissions jeunesse à Radio-Canada Empty Davantage d’émissions jeunesse à Radio-Canada

Message par Stéphane Dumas le Mar 26 Fév 2019 - 14:34

Un gros retour des émissions-jeunesse d'après-midi à la SRC.
https://www.journaldemontreal.com/2019/02/25/plus-demissions-jeunesse-pour-radio-canada
https://www.ledroit.com/chroniques/richard-therrien/radio-canada-veut-ramener-les-jeunes-f21963a83395b9a5e7584b5dd7e26656
https://www.ledevoir.com/culture/ecrans/548656/radio-canada-hausse-de-50-son-budget-jeunesse
https://ici.radio-canada.ca/tele/blogue/1155113/un-nouveau-souffle-pour-la-programmation-jeunesse-a-radio-canada-investissement-emissions-tou-tv-nouveaute-marika-nomades-rosalie



CHRONIQUE / On accuse depuis longtemps Radio-Canada d’avoir délaissé le jeune public, en citant les «Bobino» et «Ribouldingue» de notre enfance. En 2005, Mario Clément, le directeur des programmes, nettoyait sa grille d’après-midi de toutes traces d’émissions jeunesse, sous prétexte qu’elles n’atteignaient plus leur public. Avec des concurrents aussi multiples que Télé-Québec, VRAK, Télétoon, La chaîne Disney, Yoopa et Télémagino, on a fini par croire que l’âge d’or de la télévision jeunesse était bel et bien chose du passé à Radio-Canada.

Ironiquement, c’est le virage numérique qui convainc aujourd’hui le diffuseur public de réinvestir massivement dans la programmation jeunesse. Dans la prochaine année, il compte augmenter de 50 % le budget qui lui est accordé, en plus de diffuser trois nouveautés hebdomadaires, dont une en fin d’après-midi et deux en soirée. On vise globalement les 3 à 17 ans, divisés en quatre groupes d’âge. Ce n’est pas innocent d’en parler maintenant, mais bien parce que la relâche scolaire approche à grands pas. Durant le congé, ICI Tou.tv ajoutera 40 nouveaux contenus jeunesse, dont 10 émissions originales. Toutes les chaînes jeunesse feront leur cabale dans les jours à venir, particulièrement sur les réseaux sociaux, là où les jeunes sont accessibles.

C’est la crainte d’échapper une génération de fidèles qui motive le diffuseur à revenir au jeunesse. Parce que les adolescents délaissent la télé pour se tourner vers d’autres plateformes qui leur promettent l’Eldorado, que ce soit Netflix, Fortnite et prochainement Disney, qui compte implanter sa propre plateforme. Pour tirer son épingle du jeu, Radio-­Canada mise donc sur des produits originaux québécois et sur notre star système pour les ramener devant leur télé mais aussi leurs plus petits écrans avec ICI Tou.tv. Le diffuseur vise à devenir deuxième dans le marché au Québec, tout juste derrière Netflix.

L’une des trois nouveautés est une fiction, dans la lignée de séries jeunesse de qualité comme Le chalet (VRAK) et L’Académie (Club illico), qui obtiennent beaucoup de succès. Pas question d’un Watatatow quotidien, mais d’une série hebdomadaire, qu’annoncera plus tard le diffuseur, et qui devrait réunir devant l’écran autant les jeunes que leurs parents. On présentera jeudi un projet conjoint avec Télé-Québec, avec qui Radio-Canada a déjà codiffusé plusieurs séries, dont Salmigondis.

Sur ICI Tou.tv, on compte notamment convaincre les pré-ados avec 14 mille millions de choses à savoir, qui aura des airs de Pop citrouille avec ses sketchs absurdes. Dans cette nouveauté de 35 épisodes de 15 minutes, Pierre-Yves Roy-Desmarais s’entoure de Pier-Luc Funk, Gabrielle Fontaine (la nouvelle Passe-Carreau) et Anna Beaupré-Moulounda. Les six à neuf ans aimeront peut-être Danser sa vie, une série de 60 épisodes de quatre minutes avec Alice Morel-Michaud (L’heure bleue) et Massi Mahiou, où on s’amuse avec la danse. Fait à noter : 40 % des rôles prédominants dans les émissions jeunesse sont attribués à des personnalités issues de la diversité culturelle, une statistique qu’on peut applaudir.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 18 Juil 2019 - 22:51