Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Logiciels malveillants contre antivirus : l'histoire d'une lutte sans fin

Partagez

Stéphane Dumas

Messages : 3129
Date d'inscription : 07/07/2012

Logiciels malveillants contre antivirus : l'histoire d'une lutte sans fin

Message par Stéphane Dumas le Dim 16 Sep - 13:28

https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/logiciel-antivirus/article-844896-1-antivirus-malwares-histoire-poursuite.html


Les menaces de sécurité et les solutions de protection évoluent sans cesse. Depuis les premiers virus apparus dans les années 70, les vers, chevaux de Troie, botnets ou ransomwares ont transformé ce qui était une simple plaisanterie de hacker en une économie parallèle... Et un challenge continu obligeant les éditeurs de logiciels de sécurité à redoubler d'efforts afin de protéger nos machines.

Comment en est-on arrivés là ? Remontons le temps pour retracer cette histoire !

Aux origines... une plaisanterie
1971 : l'arbre généalogique des malwares commence, pour la plupart des historiens, par une petite blague, le ver Creeper. Créé par Bob Thomas, il se limite à afficher un message : « I'm the creeper, catch me if you can ! » (littéralement : « je suis la plante grimpante, attrapez-moi si vous pouvez »). Précurseur, Creeper utilise déjà ce qu'on appelle encore ARPANET pour se propager. D'autres virus « poétiques » se développent, comme Elk Cloner en 1982. Jusqu'ici, tout va bien. L'idée est avant tout d'annoncer fièrement qu'on peut le faire, sans qu'il n'y ait aucun risque pour l'utilisateur.

« Ça tourne mal »
Les choses prennent un tournant plus inquiétant en 1986 avec un des premiers chevaux de Troie, PC-Writer, qui se fait passer pour un programme légitime et efface tous les fichiers de l'ordinateur infecté... Deux ans plus tard, le ver Morris met à genoux le réseau ARPANET pendant 24 heures.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 22 Sep - 6:54