Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pim Pam Poum

Partagez

Stéphane Dumas

Messages : 3129
Date d'inscription : 07/07/2012

Pim Pam Poum

Message par Stéphane Dumas le Mer 29 Aoû - 20:17

Qui se souvient d'une BD titré en français Pim-Pam-Poum alias The Katzenjammers kids" et aussi Captain and the Kids selon les éditeurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pim_Pam_Poum
https://lestresorsdelaflibuste.blogspot.com/2018/08/pim-pam-poum-en-1961.html


Pim Pam Poum (parfois orthographié Pim-Pam-Poum !) est le nom français d'un comic strip américain créé le 12 décembre 1897 par Rudolph Dirks dans The American Humorist, le supplément dominical du New York Journal de William Randolph Hearst, sous le titre « The Katzenjammers Kids ». Dirks, un jeune Américain d'origine allemande, s'était inspiré, à la demande de Rudolph Block1, l'éditeur responsable des comics au Journal, de Max et Moritz, la fameuse Bildergeschichte (histoire en images) de Wilhelm Busch parue quelque trente ans plus tôt. Systématisant ce qui sera ensuite reconnu comme les conventions les plus essentielles du nouveau médium (l'emploi séquentiel des cases, en premier lieu, mais aussi l'usage de phylactères2,3), en inventant de nouvelles, The Katzenjammer Kids de Rudolph Dirks — et non le Yellow Kid de Richard Outcault — est considéré par de nombreux historiens comme la première véritable bande dessinée4,5.

Cette série est également connue pour son historique de publication : un litige entre le créateur et son premier éditeur a en effet débouché sur la coexistence de deux versions concurrentes de la même bande dessinée, avec les mêmes personnages principaux.

Très appréciée des lecteurs américains, la série est publiée dans les journaux de Hearst jusqu'en 1912, date à laquelle un conflit oppose l'auteur et son éditeur. Rudolph Dirks, scénariste et dessinateur de la série, souhaitait en effet prendre une année sabbatique en Europe avec son épouse. Hearst, s'opposant à ce qu'une série si populaire soit interrompue, décide de la confier à un autre auteur, Harold Knerr. Dirks publie alors sa série dans un journal concurrent, appartenant à Joseph Pulitzer. Un procès oppose les deux magnats de la presse, qui se conclut par la coexistence de deux séries parallèles, avec les mêmes personnages d'origine : The Captain and the kids, par Dirks, chez Pulitzer, et The Katzenjammer kids, par Knerr, chez Hearst. Le conflit autour de la série donne en effet lieu à une jurisprudence d'une importance capitale dans l'histoire de la bande dessinée américaine, en établissant qu'une série et ses personnages sont la propriété de leur éditeur et non de leur auteur d'origine. En effet, si le jugement autorise Dirks à continuer d'utiliser les personnages qu'il a créés, il perd le titre original de la série, qui demeure la propriété exclusive de Hearst8. Dirks doit rebaptiser sa série Hans and Fritz ; en 1918, alors que les États-Unis sont en guerre contre l'Allemagne, il change à nouveau le titre en The Captain and the Kids.


Dernière édition par Stéphane Dumas le Mer 29 Aoû - 20:27, édité 1 fois

Stéphane Dumas

Messages : 3129
Date d'inscription : 07/07/2012

Re: Pim Pam Poum

Message par Stéphane Dumas le Mer 29 Aoû - 20:23

Il y eu des tentatives d'adaptation en dessin animé, ceux de MGM fait en 1938-39 comme cet épisode colorisé.


Ainsi en tant que part d'un "package" avec Dick Tracy, Nancy, Emmy Lou dans Archie's TV Funnies au début des années 1970.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sujets similaires

-

La date/heure actuelle est Sam 22 Sep - 5:53