Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

couverture Télé-Tribune 1983

Partagez

Stéphane Dumas

Messages : 3468
Date d'inscription : 07/07/2012

couverture Télé-Tribune 1983

Message par Stéphane Dumas le Mar 10 Juil - 21:07

Un article et la couverture de Télé-Tribune de 1983 sur Félix et Ciboulette quand c'était le remplacement estival de Bobino.


Stéphane Dumas

Messages : 3468
Date d'inscription : 07/07/2012

Re: couverture Télé-Tribune 1983

Message par Stéphane Dumas le Mar 30 Sep - 20:30

Parlant de la couverture du Télé-Tribune/Télé-Presse, Richard Therrien parle de Félix et Ciboulette http://blogues.lapresse.ca/therrien/2014/07/16/souvenir-de-tele-presse-felix-et-ciboulette/

NOTE: Durant mes vacances, je vous laisse avec les meilleurs souvenirs Télé Presse de la dernière saison. Bon été!
«C’est l’histoire d’une amitié simple mais combien enrichissante d’un jeune finissant en agronomie (Jean-François Gaudet ou Félix) et d’une petite chatte de gouttière (Diane Garneau ou Ciboulette), une marionnette particulièrement curieuse et coquine», écrit Georges Lamon dans le Télé Presse de la semaine du 16 au 23 juillet 1983.
Née cet été-là dans les studios de Radio-Canada à Québec, la quotidienne pour enfants Félix et Ciboulette ne devait durer que durant la saison estivale, dans la case horaire du mythique Bobino, en semaine à 16h. «Les 60 premières émissions ont obtenu plus d’auditoire que Bobino. C’est à ce moment-là que Radio-Canada a décidé de remplacer l’émission par Félix et Ciboulette», m’a confié la conceptrice Louise Gamache il y a quelques années.
À caractère plus éducatif que Bobino mais restant ludique, l’émission se déroule dans une ruelle, où Félix a aménagé un centre de réparation d’objets en tous genres, de même qu’un potager. Comme dans Bobino, les saynètes en studio sont entrecoupées de courts dessins animés. Plusieurs comédiens de la région de Québec se grefferont au duo au fil des ans, dont Denis Bernard dans le rôle de Raymond, un ami de la campagne, Céline Bonnier, dans celui d’Ève, la voisine, et Ginette Guay dans celui du chien Noiraud.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la marionnette Ciboulette, conçue par Josée Campanale, reste introuvable à ce jour. Radio-Canada aurait égaré la chatte préférée des enfants en quittant les studios du boulevard Laurier pour s’installer rue Saint-Jean. «C’est d’autant plus incroyable qu’il en existait plus d’un exemplaire», m’a confié la marionnettiste et comédienne Diane Garneau en 2011.

Stéphane Dumas

Messages : 3468
Date d'inscription : 07/07/2012

Re: couverture Télé-Tribune 1983

Message par Stéphane Dumas le Sam 21 Avr - 20:23


Contenu sponsorisé

Re: couverture Télé-Tribune 1983

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 17 Nov - 20:30