Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Gil Jourdan

Partagez

Stéphane Dumas

Messages : 3254
Date d'inscription : 07/07/2012

Gil Jourdan

Message par Stéphane Dumas le Jeu 27 Oct - 21:41

Un ancien héros du magazine Spirou, Gil Jourdan est ressorti de l'ombre pour célébrer ses 60 ans. http://bdzoom.com/104623/actualites/les-60-ans-de-%C2%AB-gil-jourdan-%C2%BB-ce-bon-vieux-polar-de-tillieux/


C’est dans le n° 962 daté du 20 septembre 1956 que Gil Jourdan fait son entrée dans les pages de Spirou.
Maurice Tillieux, un auteur de 35 ans qu’en Belgique les amateurs de bande dessinée connaissent bien puisqu’il est le créateur des enquêtes de « Félix » (67 épisodes de 13 planches) publiées de 1949 à 1956 dans le mythique Héroïc-Albums, signe cette nouvelle création.
Flanqué de son adjoint Libellule alias André Papignolle, cambrioleur fraîchement sorti de prison, de l’inspecteur Hannibal Crouton et de sa fameuse moustache rousse, sans oublier sa secrétaire la pétulante Queue de Cerise, Jourdan est un privé licencié en droit.
Série truffée de gags à la ficelle parfois un peu grosse signés Libellule, de spectaculaires carambolages de voitures, « Gil Jourdan » bénéficie également d’un scénario béton : le héros brillant très vite au firmament des incontournables de l’hebdomadaire des éditions Dupuis.
L’aventure prendra fin un triste jour de 1978 où, ça ne s’invente pas, Tillieux périra dans un accident de voiture en revenant du salon de la BD d’Angoulême. Ses ayants droit refusant toute forme de reprise, « Gil Jourdan » a pris, bien malgré lui, une retraite anticipée.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 17 Oct - 15:53