Émissions de notre enfance

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs et discussions sur les souvenirs des émissions de votre enfance.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Retour du Marsupilami chez Spirou et Fantasio

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9499
Date d'inscription : 07/07/2012

Retour du Marsupilami chez Spirou et Fantasio Empty Retour du Marsupilami chez Spirou et Fantasio

Message par Stéphane Dumas le Sam 27 Fév - 9:44

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9499
Date d'inscription : 07/07/2012

Retour du Marsupilami chez Spirou et Fantasio Empty Re: Retour du Marsupilami chez Spirou et Fantasio

Message par Stéphane Dumas le Sam 5 Mar - 16:37

avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9499
Date d'inscription : 07/07/2012

Retour du Marsupilami chez Spirou et Fantasio Empty Re: Retour du Marsupilami chez Spirou et Fantasio

Message par Stéphane Dumas le Sam 12 Mar - 19:44

Un autre petit article sur la Marsupilami. http://www.sudouest.fr/2016/03/09/spirou-retrouve-le-marsu-2295151-2780.php On ne verra pas la Marsupilami dans le tome 56 de Spirou et Fantasio maintenant qu'il a sa propre vie éditoriale.



Mais comment réintégrer le petit animal après tant d'années d'absence ? « Il nous fallait expliquer cette absence tout en restant cohérent avec le reste de la série », raconte le graphiste nantais Yoann, fan absolu du Marsu, positivement ravi d'avoir pu croquer un personnage qu'il dessinait déjà enfant. « Avec Fabien Vehlmann, nous avons mis en scène cette idée de Zorglonde, dispositif avec lequel on a contraint Spirou et Fantasio à tout oublier. » Les deux hommes savent qu'ils subiront les foudres des ultras, mais font merveille. Le Marsupilami de Yoann, en outre, n'est pas celui de Batem, mais bien celui de la série. « Le nôtre est plus animal, plus athlétique, dans la lignée de ce que faisait Franquin dans les années 1960. C'est un autre Marsu. »
L'homme parle avec passion. Il a cependant rangé - à regret - ses croquis. Le tome 56 de « Spirou et Fantasio » est d'ores et déjà sur les rails, mais sans l'animal à la longue queue. « Nous avons voulu faire plaisir aux fans, poursuit Serge Honorez. Mais cette réunion reste exceptionnelle. Le Marsupilami a sa propre vie éditoriale. » Marsu Productions, de fait, société sœur des éditions Dupuis, reste indépendante et soucieuse de ses prérogatives. Fermez la parenthèse.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9499
Date d'inscription : 07/07/2012

Retour du Marsupilami chez Spirou et Fantasio Empty Re: Retour du Marsupilami chez Spirou et Fantasio

Message par Stéphane Dumas le Dim 2 Aoû - 9:38

1ère adaptation animé du Marsupilami.
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1180-le-marsupilami-version-walt-disney.html


Synopsis
Le Marsupilami est un animal singulièrement déjanté. Son atout principal réside dans sa queue démesurée avec laquelle il peut grimper, sauter ou dont il peut même se servir d'arme ou n'importe quel ustensile.
Il vit de nombreuses aventures dans la Jungle au milieu d'autres animaux sympathiques, avec son ami Maurice, un gorille pataud et gourmand. Tous deux sont régulièrement confrontés à Norman, un humain toujours derrière les mauvais coups.
Commentaires
Tout le monde connait le Marsupilami, délirante création de Franquin (auteur de Spirou ou Gaston Lagaffe) née en 1952. Il apparait pour la première fois dans l'album "Spirou et les héritiers" et rencontre très vite un joli succès, et Franquin le rééxploite dans d'autres aventures. Le Marsupilami apparait dans d'autres albums Spirou, donc, jusqu'à ce que Franquin abandonne à Jean-Claude Fournier la responsabilité de ceux-ci. Toutefois, Franquin conserve les droits du Marsupilami. Il dessinera ce dernier dans "le Faiseur d'or" en 1970, signant la dernière prestation de son animal favori dans un album Spirou (c'est Fournier qui avait demandé à Franquin de pouvoir utiliser le Marsu dans une nouvelle aventure de Spirou, et Franquin avait accepté à la condition de dessiner lui-même la bestiole jaune à la queue démesurée !)
En 1987, Franquin accepte qu'une série indépendante basée sur le Marsupilami soit dessinée. Le premier album, chez Marsu Productions, sera un énorme succès.

C'est en 1993 qu'une première série animée (celle chroniquée ici, donc) est créée sur l'animal. Une hérésie pour les fans, car Disney (qui possédait alors une licence d'exploitation) trahit l'esprit de la série : le Marsupilami parle, son entourage est inédit et propre au dessin animé et en plus, Franquin n'est même pas crédité au générique ! Un procès aura lieu en 1994 et Marsu Productions gagne celui-ci, récupérant le contrôle du personnage.
Depuis, le Marsupilami est "soigné" par les successeurs de Franquin, qui s'efforcent de respecter l'esprit insufflé par son auteur. C'est le dessinateur Batem qui a la responsabilité de l'animal jaune depuis de nombreuses années maintenant.
Un dessin animé plus respectueux de l'oeuvre a été réalisé depuis, sur lequel vous pouvez lire notre fiche ici . La série Disney, elle, risque bien de ne plus être rediffusée, jugée indigne du personnage et dont les ayant-droits ne veulent plus entendre parler.
A noter qu'elle faisait partie aux USA en premier lieu d'un show, "Raw Toonage", regroupant 2 autres petits cartoons... 16 épisodes furent diffusés aux côtés de "Sebastian the crab" et "Shnookums and meat". La série sera ensuite "sortie" de ce show pour sa diffusion sur CBS, où sera diffusée la seconde saison de 13 épisodes. Le show Toonage s'axait d'ailleurs autour du Marsupilami puisqu'il y avait la vedette.
avatar
Stéphane Dumas

Messages : 9499
Date d'inscription : 07/07/2012

Retour du Marsupilami chez Spirou et Fantasio Empty Re: Retour du Marsupilami chez Spirou et Fantasio

Message par Stéphane Dumas le Mar 15 Sep - 11:34

Fiche de la 2ème adaptation animé du Marsupilami fait par les studios Marathon (à qui l'on doit Totally Spies et Martin Mystère).

http://www.planete-jeunesse.com/fiche.php?fiche=419


Synopsis
Le marsupilami est un animal mythique, véritable objet de fascination. Il arbore un pelage jaune et noir et possède des yeux pleins d'intelligence. Très irritable, le marsupilami se défend principalement avec sa queue. En effet, il peut faire prendre à sa longue queue la forme qu'il souhaite. Il peut ainsi en faire un redoutable poing ou s'en servir comme liane. Ce dessin animé met en scène cette adorable créature en Palombie, son pays d'origine mais aussi dans le monde moderne. Il doit affronter les chasseurs qui rêvent de le capturer tout en protégeant son adorable famille. Pour contrer son principal ennemi, le chasseur Bring M. Backalive et le jaguar Gatagordo, le Marsupilami peut compter sur sa compagne et ses trois enfants (Bibo, Bibi et Bibu).
Commentaires
Le marsupilami est créé en 1952 par Franquin. Ses albums se sont vendus à plus de 12 millions d'exemplaires à travers le monde. Il était tout naturel que cette bande dessinée soit adaptée sur le petit écran. Très colorées, les aventures du marsupilami sont absolument hilarantes et se prêtaient vraiment à une adaptation télévisuelle. La renommée du marsupilami provient également de ses nombreuses participations aux aventures de Spirou et Fantasio, dans lesquelles il a débuté.

Cette série n'est pas à confondre avec le dessin animé américain  datant de 1993 qui n'a rien à voir avec celui-ci puisqu'il associe au marsupilami un gorille.

Suite à son énorme succès à la télévision, le marsupilami a connu encore plusieurs autres séries :
Mon ami Marsupilami  en 2003
Marsupilami : Houba ! Houba ! Hop !  en 2009
Nos voisins les Marsupilamis  en 2012

Contenu sponsorisé

Retour du Marsupilami chez Spirou et Fantasio Empty Re: Retour du Marsupilami chez Spirou et Fantasio

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 20 Oct - 19:24